Passer au contenu
Publicité

Tri des déchets : les habitants de la Dordogne parmi les meilleurs élèves

Par

Citéo a publié ses chiffres sur le tri des déchets en France. Les Bretons sont les meilleurs, avec environ 116 kilos d'emballages et de papiers triés par an et par habitant, mais la Dordogne est bien classée. Le tri a augmenté de 7% de plus par rapport à 2021 dans le département.

Chaque Périgourdin a trié en moyenne plus de 97 kilos d'emballages et de papiers en 2022. Photo d'illustration Chaque Périgourdin a trié en moyenne plus de 97 kilos d'emballages et de papiers en 2022. Photo d'illustration
Chaque Périgourdin a trié en moyenne plus de 97 kilos d'emballages et de papiers en 2022. Photo d'illustration © Radio France - Emmanuel Claverie

La gestion des déchets est un sujet sensible en Dordogne, mais sur ce sujet il y a une bonne nouvelle : les Périgourdins sont de bons "trieurs" pour les emballages et les papiers. Selon le dernier rapport de Citéo, plus de 97 kilos de ce type de déchets sont triés par an et par habitant en Dordogne, un chiffre bien au-dessus de la moyenne nationale estimée à 56,5 kilos.

Publicité

Une progression de 7% en un an

Dans le détail, pour chaque habitant, sur les 97,2 kilos de déchets qui ne sont pas partis pas dans les poubelles noires en 2022, on retrouve près de 50 kilos de verre, plus de 30 kilos d'emballages légers type canettes, briques ou cartons de gâteaux ou autres et enfin un peu plus de 15 kilos de papier. Le SMD3 se félicite pour ce tri, puisqu'il a augmenté de 7% de plus par rapport à 2021, avec une forte progression sur les petits emballages. L'organisme y voit une confirmation de la méthode de la redevance incitative mise en place pour inciter au tri et réduire le nombre des déchets avant l'application de la loi en 2025 (qui prévoit notamment de réduire de 50% le nombre de déchets enfouis).

Du côté des Périgourdins, l'avis est plus partagé. Si pour certains le tri fait partie d'une routine bien organisée, d'autres s'y sont mis contraints et forcés, car désormais dans de nombreuses communes, il n'y a plus de porte-à-porte et il faut porter ses déchets dans des bornes.

Maryse faisait déjà du tri avant la mise en place de la redevance incitative avec son compost pour alimenter le jardin de son mari. Cette habitante de Neuvic s'est habituée au trajet hebdomadaire jusqu'aux bornes en voiture pour déposer ses emballages, les bouteilles et les sacs d'ordures ménagères : "pour le tri des emballages et pour le sac jaune, tout va bien, mais le problème, c'est pour les poubelles noires l'été". Maryse estime, comme de nombreux Périgourdins, que le nombre d'ouvertures n'est pas suffisant pour gérer ces déchets-là : "quand vous avez une carcasse de poulet et qu'il fait 35°C, quand vous apportez la poubelle au conteneur, il y a de la vie là-dedans".

La Dordogne, dans le TOP 3 dans la région

Sur les chiffres de la Nouvelle-Aquitaine, la Dordogne est deuxième dans le classement, derrière la Charente-Maritime, sur la première place du podium avec 115 kilos de déchets triés par an et par habitant et devant les Deux-Sèvres avec 97 kilos.

La Gironde est le département qui trie le moins avec 77 kilos d'emballages et de papiers enregistrés par Citeo.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined