Passer au contenu
Publicité

Compost obligatoire à partir du 1er janvier : comment ça se passe en Dordogne ?

Par

A partir de ce lundi 1er janvier, il ne faut plus jeter ses déchets alimentaires dans la poubelle noire. Direction le compost désormais. En Dordogne, c'est au SMD3 de vous proposer des solutions. Voici celles qui ont été choisies.

Laurent, habitant de Saint Laurent des Hommes, a pris l'habitude de jeter ses déchets alimentaires dans le composteur collectif de la commune. Laurent, habitant de Saint Laurent des Hommes, a pris l'habitude de jeter ses déchets alimentaires dans le composteur collectif de la commune.
Laurent, habitant de Saint Laurent des Hommes, a pris l'habitude de jeter ses déchets alimentaires dans le composteur collectif de la commune. © Radio France - Thomas Vichard

Il va falloir prendre l'habitude, dès ce lundi 1er janvier, les épluchures de légumes, le marc de café ou les coquilles d'œufs, les biodéchets, ne vont plus dans la poubelle noire et doivent être compostésApplication d'une loi de 2020 sur le gaspillage alimentaire. C'est au SMD3, le syndicat mixte départemental des déchets de Dordogne, de proposer aux Périgourdins des solutions.

Publicité

Des bornes de collecte à Périgueux

Seule la ville de Périgueux aura accès à des bornes de collecte des biodéchets, situés aux cotés des bacs dédiés aux ordures ménagères, au verre et aux déchets recyclables. Inclus dans la redevance incitative Ils seront accessibles avec son badge. Une ouverture du bac biodéchets correspond à huit ouvertures d'ordures ménagères par an assure le SMD3. "Il y a un coup de gestion, avec le passage des camions et la valorisation de la matière", détaille Isabelle Moreau, la directrice adjointe du SMD3.

Le gestionnaire des déchets en Dordogne fournit gratuitement aux habitants de Périgueux des sacs en papier kraft et des seaux spécifiques pour transporter ses déchets jusqu'aux bornes en question.

Composteurs collectifs

Dans certaines communes de Dordogne, villages et bourgs, le SMD3 a installé des composteurs collectifs. Eux sont accessibles librement. Il y en a un peu moins de 500 sur l'ensemble du département, comme à Saint-Laurent-des-Hommes, 1031 habitants.

Le composteur collectif de Saint-Laurent-des-Hommes a été installé en juillet dernier à l'entrée de la commune.
Le composteur collectif de Saint-Laurent-des-Hommes a été installé en juillet dernier à l'entrée de la commune. © Radio France - Thomas Vichard

Composteurs individuels

Enfin, la dernière possibilité, ce sont les composteurs individuels. Vous pouvez en acheter dans certains commerces ou auprès du SMD3, contre environ 25 euros. Vous faites ensuite ce que vous voulez de votre compost.

Le SMD2 propose également des formations pour apprendre les bons gestes de tri et composter sans erreur.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined