Passer au contenu
Publicité

Dordogne : un obus découvert parmi des déchets au centre de tri, le SMD3 porte plainte

- Mis à jour le
Par

Selon nos informations, un engin explosif de type obus a été découvert ce mardi 9 avril au centre de tri de Chamiers (Dordogne). Les démineurs ont été appelés. Pascal Protano, le président du SMD3, croit à un acte délibéré et annonce porter plainte.

L'obus ne contenait pas de charge explosive d'après les démineurs. L'obus ne contenait pas de charge explosive d'après les démineurs.
L'obus ne contenait pas de charge explosive d'après les démineurs. - Photo fournie par un témoin

Les agents du SMD3 voient beaucoup de choses sur les chaines de tri des emballages, mais là, ils ont eu une belle frayeur. Un obus, type obus de mortier, a été retrouvé ce mardi après-midi sur un tapis de tri parmi les déchets.

Publicité

L'engin avait été jeté dans un sac jaune réservé au tri des emballages. Il a été emmené en camion-benne, puis s'est retrouvé sur la machine de tri du centre de la Rampinsolle, à Coulounieix-Chamiers.

Pas de charge explosive

Les agents ont prévenu la police, qui a mis en place un périmètre de sécurité et évacué les agents avant l'arrivée des démineurs. Partis de Bordeaux, les démineurs ont examiné l'engin, il n'y avait pas de charge explosive à l'intérieur. Le centre de tri a pu reprendre son activité.

"Cet obus, là où il est arrivé, ça veut dire qu'il a fait toute la chaîne de tri et a été découvert en fin de chaîne. Il aurait pu exploser à n'importe quel moment !", s'alarme pourtant Pascal Protano, le président du SMD3.

Pascal Protano porte plainte

Pour lui, c'est un acte malveillant : "Jeter un obus dans un sac jaune, c'est soit l'action de quelqu'un qui veut faire du mal, soit l'action de quelqu'un de débile".

Le président du SMD3 annonce son intention de porter plainte : "Quand des individus mettent le feu à des containers, ça va déjà très loin, mais là on atteint le summum".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined