Passer au contenu

Transport d'enfants handicapés dans les Ardennes : les salariés d'Expotrans ne sont plus payés

Par

Spécialisée dans le transport scolaire d'enfants handicapés, l'entreprise Expotrans est en difficulté financière et n'a pas payé les salaires du mois de mars de ses salariés. Plusieurs employés ardennais sont concernés.

Les salariés de l'entreprise de transport scolaire d'enfants handicapés vont engager une procédure au Prud'hommes. Les salariés de l'entreprise de transport scolaire d'enfants handicapés vont engager une procédure au Prud'hommes.
Les salariés de l'entreprise de transport scolaire d'enfants handicapés vont engager une procédure au Prud'hommes. © Maxppp - Patrick Lefevre

Ils n'ont toujours pas reçu leur salaire du mois de mars. Les salariés d'Expotrans, spécialisée dans le transport scolaire d'enfants handicapés, est en difficulté financière. Ses employés n'ont pas été payé et ont décidé d'exercer leur droit de retrait. C'est le cas notamment dans les Ardennes. Dans le département, 25 des 282 enfants transportés le sont grâce aux employés de l'entreprise, basée en Ile-de-France. "J'ai plusieurs proches qui m'aident pour payer mes factures, explique par exemple Laura Purassanta, salariée de l'entreprise depuis un an et qui réclame 1040 euros, soit son salaire du mois de mars et son treizième mois. Moralement, c'est très difficile de se retrouver comme ça du jour au lendemain. Cette situation ne peut pas durer."

Des appels sans réponse

"On pense surtout aux familles, à l'enfant qu'on transporte, parce que c'est dur de se retrouver sans rien du jour au lendemain, regrette Laura qui transporte du lundi au vendredi un adolescent de 17 ans de Carignan dans les Ardennes à  Virton en Belgique. Ils comprennent notre position. On se retrouve aussi démuni qu'eux."

Ce que dénoncent aussi les salariés de l'entreprise, c'est l'absence de réponses d'Expotrans. "J'ai essayé d'appeler plusieurs fois mais personne ne répond, que ce soit par téléphone ou par mail, explique l'ardennaise. On a beau faire sonner, ça sonne dans le vide. On a l'impression que dans les locaux, il n'y a plus personne."

Le conseil départemental des Ardennes réagit

Face à ce mutisme, les salariés ont décidé d'engager une procédure devant les prud'hommes. De son côté, le département des Ardennes assure que l'entreprise Expotrans a été retenue "dans le cadre d’un appel d’offres, sur la base d’un cahier des charges précisant les pénalités appliquées en cas de non-respect". Le Conseil départemental dit "veiller au quotidien à la bonne exécution de ce marché, afin de garantir le meilleur service aux enfants transportés et de prendre toute décision nécessaire pour assurer la continuité de service."

Sollicitée par France Bleu Champagne-Ardenne, l'entreprise Expotrans n'a pas répondu nos demandes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined