Passer au contenu
Publicité

Tout comprendre sur la nouvelle collecte des poubelles à Marseille

Par

C'est une véritable révolution pour Marseille et l'ensemble de la Métropole. Le ramassage des poubelles change de façon inédite sur le territoire. Fréquence, jours, rythme : la nouvelle organisation de collecte présentée mardi prévoit moins de tournées pour plus d'efficacité promise.

Bac jaune pour le tri, bac noir pour les ordures ménagères, composteurs : la Métropole Aix-Marseille fait la révolution du ramassage des poubelles. Bac jaune pour le tri, bac noir pour les ordures ménagères, composteurs : la Métropole Aix-Marseille fait la révolution du ramassage des poubelles.
Bac jaune pour le tri, bac noir pour les ordures ménagères, composteurs : la Métropole Aix-Marseille fait la révolution du ramassage des poubelles. © Radio France - Fred Chapuis

La Métropole Aix-Marseille-Provence revoit totalement la collecte des poubelles sur le territoire. Fréquence de ramassage, jours de passage et rythme diurne. La nouvelle organisation a été présentée ce mardi dans un bureau du 13e étage de la Tour La Marseillaise à la Joliette.

Publicité

Moins de tournées pour plus d'efficacité ?

Dans les secteurs concernés, la méthode de ramassage consiste à collecter en journée et non plus la nuit, de diminuer le nombre de tournées pour les déchets ménagers (bac noir ou marron), d'augmenter celles pour le tri sélectif (bac jaune) et d'adapter les fréquences de passages au type de logement et à la densité de population. Par ailleurs 200 composteurs, sur les 2.000 prévus par la Métropole, sont déjà installés pour récupérer les biodéchets (épluchures, coquilles d'œuf, restes de repas, etc.)

Par cette réorganisation du ramassage, la Métropole veut inciter les habitants au tri sélectif et au compost et diminuer la quantité de déchets ménagers produits. La loi fixe comme objectif de réduire les ordures de 15% d'ici 2030 par rapport à 2010. La nouvelle collecte est déjà mise en œuvre dans la Métropole et progressivement à Marseille.

Un départ raté

Un quart de la ville a basculé le 11 mars dernier, même si la Métropole reconnaît un retard à l'allumage alors que le service est largement dégradé avec des poubelles qui débordent. "Tout va rentrer dans l'ordre et tout sera propre en fin de semaine" promet Roland Mouren, vice-président de la Métropole chargé de la propreté.

À ses côtés pour présenter le nouveau dispositif, le conseiller métropolitain Jean-Yves Sayag explique son principe. "Il y a plus de besoin dans la poubelle jaune (tri sélectif) donc on va mettre en place une tournée supplémentaire. On va réduire le bac marron ou noir (déchets ménagers). On collecte aussi les biodéchets. Donc toutes les armes sont à disposition des habitants, à eux de s'en servir intelligemment".

Comment ça marche ?

France Bleu Provence a vérifié la nouvelle collecte des poubelles. Concrètement, à quelle heure et quels jours sortir sa poubelle ?

loading

Dans tous les cas, il faut sortir sa poubelle la veille à 19 heures. Dans les secteurs déjà concernés, les jours de ramassage sont précisés sur des autocollants posés sur les bacs noirs et jaunes. Vous pouvez aussi entrer votre adresse postale sur le site de la Métropole.

La fréquence de collecte varie selon votre logement. Si vous êtes en maison individuelle, c'est deux fois par semaine pour le bac noir. Quatre fois pour les immeubles. Et toujours six fois pour les noyaux villageois. Le bac jaune est lui ramassé une seule fois par semaine dans tous les cas. Mais la Métropole prévoit déjà deux passages.

Autre nouveauté, les éboueurs ne passent plus la nuit mais le matin entre 5 heures et 11 heures. "Avant il y avait des équipes dédiées aux bacs jaunes, d'autres aux poubelles. Désormais ce sont les mêmes agents. On a décloisonné ce qui offre plus de souplesse et de réactivité dans l'organisation" explique Roland Mouren.

"Ça dégage aussi des marges. Comme il y a moins de tournées à vide, on peut plus facilement monter une brigade en cas de besoin pour un ramassage d'urgence ou sur un point particulier". Interrogé sur d'éventuelles conséquences sur l'emploi, l'élu assure qu'il n'y a "aucune envie ou ambition de diminuer les effectifs".

Qui est concerné ?

loading

Toute la Métropole est concernée par la nouvelle organisation sauf les centres-villes de Marseille, Martigues et Aix qui conservent pour un temps les anciennes tournées, c'est-à-dire six fois par semaine et une collecte de nuit. Mais la bascule va se faire progressivement comme à Marseille.

La nouvelle organisation concerne depuis le 11 mars quatre arrondissements du neuvième au douzième. Pour les quartiers nord (14e, 15e, 16e), ça sera effectif au premier avril. Le 13e arrondissement y sera en juin. Et enfin ce sera le tour des huit derniers arrondissements de Marseille, du premier au huitième, c'est-à-dire le secteur sud et centre-ville, d'ici la fin de l'année.

La mairie de Marseille très critique

Pour mieux informer les habitants dans les arrondissements concernés, la Métropole annonce une communication d'ampleur : 100.000 prospectus seront distribués et 70.000 SMS envoyés le week-end du 23 et 24 mars.

Dans un communiqué, la ville de Marseille se montre très critique. Elle redoute les conséquences "sur l'insalubrité et la sécurité" des habitants. La mairie demande à la Métropole de "suspendre la nouvelle collecte et de proposer un nouveau modèle".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined