Passer au contenu
Publicité

Tour T17 à Orléans La Source : Ce qu'il faut savoir avant sa démolition ce dimanche

Par

La Tour T17 vit ses dernières heures dans le quartier de La Source à Orléans. Elle sera démolie à 11h ce dimanche 29 octobre. Périmètre de sécurité, évacuation des habitants, endroits pour voir la démolition, tout ce qu'il faut savoir avant sa disparition.

La Tour T17, dans le quartier de La Source à Orléans, va être foudroyée ce dimanche 29 octobre La Tour T17, dans le quartier de La Source à Orléans, va être foudroyée ce dimanche 29 octobre
La Tour T17, dans le quartier de La Source à Orléans, va être foudroyée ce dimanche 29 octobre © Radio France - Antoine Vandendrische

La Tour T17 sera démolie à 11h ce dimanche 29 octobre, dans le quartier de La Source à Orléans. La tour de 17 étages était depuis 53 ans un symbole du quartier. Elle était inhabitée depuis deux ans, le dernier de ses locataires était parti au mois de mai 2021.

Publicité

Ce "foudroyage" de la tour a mobilisé beaucoup d'hommes et beaucoup de moyens techniques, voici ce qu'il faut savoir avant sa démolition.

La tour va s'écrouler en quelques instants

La Tour T17 mesure 80 mètres de haut et comporte 273 logements qui vont être détruits en quelques instants : "La partie explosion va durer environ une seconde, les piliers en béton vont être dynamités, il n'y aura plus de charge et le bâtiment va tomber. Ça va s'écrouler pendant deux ou trois secondes et ce sera terminé." explique Jérôme Pécon, référent national de l'entreprise Ginger qui supervise cette démolition. La démolition de la tour T17 va nécessiter 800 kilos d'explosifs et 3000 détonateurs. "Tout ça va faire du bruit, ça sera entendu sur plusieurs kilomètres, il faut s'attendre à un bruit similaire à un feu d'artifice." indique Mathieu Baroin, directeur technique pour Pierre et Lumière, bailleur social qui possède la T17.

Un périmètre de sécurité mis en place autour de la T17

Cette démolition nécessite une évacuation des habitants, dans un périmètre d'évacuation de 200 mètres autour de la T17. "Nous évacuons environ 3.000 personnes, il faut qu'à 9h il n'y ait plus personne." affirme Mathieu Baroin. "Entre 9h et 11h, ce sont les derniers préparatifs et ensuite, il y aura l'explosion. Après l'explosion, il y aura une première vérification de la part des artificiers pour tout risque pyrotechnique. Ensuite, il y aura une vérification par les concessionnaires pour tous les réseaux sur la dalle. Enfin, l'ordre sera donné par le poste de commandement de lever le périmètre de sécurité, on pourra laisser les gens pénétrer dans le secteur à partir de 13h."

Où voir la démolition de la tour T17 ?

Les 3.000 habitants évacués pourront suivre la démolition de la tour T17 sur un écran géant dans le complexe sportif, à proximité. Tous les habitants peuvent voir cette démolition, dans la rue, à condition qu'ils restent en dehors du périmètre d'évacuation. La place Albert Camus sera ouverte pour ceux qui souhaitent assister à cette démolition. De plus, il sera possible de voir l'évènement sur internet, sur les différents réseaux sociaux de la métropole d'Orléans.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined