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VIDÉO - Près de 2.000 motards en colère dans les rues de Toulouse contre le contrôle technique obligatoire

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Ils ont afflué de toute l'Occitanie jusqu'à Toulouse : près de 2.000 motards ont manifesté dans le centre-ville pour s'opposer à l'entrée en vigueur progressive, à partir de lundi 15 avril, du contrôle technique obligatoire des deux-roues.

Près de 2.000 motards ont manifesté à Toulouse contre le contrôle technique obligatoire Près de 2.000 motards ont manifesté à Toulouse contre le contrôle technique obligatoire
Près de 2.000 motards ont manifesté à Toulouse contre le contrôle technique obligatoire © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Emmanuel Macron leur avait accordé un sursis en 2021, cette fois le couperet va bien tomber : le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés entre officiellement en vigueur ce lundi 15 avril de façon progressive, en fonction de l'ancienneté du véhicule. Pour les plus anciennes, mises en circulation avant le 1er janvier 2017, la mi-août sera la date butoir. Les motos ou scooters immatriculés à partir de 2022 devront quant à eux effectuer le contrôle technique dans les cinq ans qui suivent.

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Opposition massive

La mesure suscite toujours une vive opposition des motards qui étaient près de 2.000 à défiler ce samedi après-midi à Toulouse, de l'avenue Jean-Jaurès jusqu'au Stadium, venus de Haute-Garonne mais aussi des départements voisins. "Un motard n'a que deux roues au sol, alors il entretient sa moto", lance Stéphane. Son ami Christian acquiesce : "Ce qu'ils prévoient pour ce contrôle technique, c'est ce qu'on fait chaque matin sans devoir payer ! Et la première année, le contrôle ne sera que visuel", souffle ce motard de longue date.

De quoi faire bondir aussi Alexis Brozek, représentant aveyronnais du bureau de la Fédération des Motards en colère : "Ce n'est pas normal, on a des gens qui vont faire le tour de la moto, dire si ça va ou pas, critique-t-il. Quand vous faites le contrôle technique d'une voiture, il y a des points précis à vérifier, avec des outils."

Les organismes et garages chargés de réaliser ces contrôles techniques devront ensuite s'équiper. "Au début, un ministre disait que ça nous coûterait 50 euros, mais au final, les garages nous disent plutôt 80 à 100 euros car ils devront acheter du matériel spécifique, des ponts pour les deux-roues", s'agace Christian. "J'ai une dizaine de motos de collection, ça me coûterait très cher", déplore Pierre Gabaix, président de l'association Méca-coeur, en lien avec les Restos du Cœur.

"Pas un baroud d'honneur"

Cette grande mobilisation partout en France à deux jours de la mise en place de la mesure "n'est pas un baroud d'honneur avant de capituler, on continue le combat", assure Alexis Brozek. Malgré un premier recours en urgence retoqué le 11 avril par le Conseil d'Etat, deux autres ont été déposés par la Fédération des Motards en Colère et doivent encore être examinés par lui et le Conseil Constitutionnel, sous deux ans.

"On espère que l'Etat va comprendre que c'est une ineptie, lance Patrick Corre, coordinateur de la FFMC, appelle au boycott : ou on contrôle notre moto, ou on contrôle notre voiture ! Quand le contrôle technique a été mis en place pour les voitures, 30% des accidents étaient liés aux voitures non entretenues. Pour les motos, c'est 0,4% donc ce n'est pas justifié." "Ce n'est pas une question de sécurité mais une façon de nous prendre de l'argent !" conclut de son côté Gilles, motard du quotidien et ex pilote sur circuit.

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