Passer au contenu

Les glaciers pris d'assaut à Toulouse avec les températures estivales

Par

Avec une météo digne d'un mois de juillet ce week-end, de nombreux Toulousains ont afflué vers les comptoirs des glaciers. Entre le classique chocolat-vanille et la violette emblématique de la région, les vendeurs n'ont pas chômé pour satisfaire petits et grands.

Certains pots de glace n'ont pas résisté face à l'affluence des clients ce week-end Certains pots de glace n'ont pas résisté face à l'affluence des clients ce week-end
Certains pots de glace n'ont pas résisté face à l'affluence des clients ce week-end © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Devant chaque vitrine abritant des pots de glaces dans le centre-ville de Toulouse, une même scène : des files d'attente se sont formées ce week-end parfois dès l'ouverture des boutiques, avec des clients pressés de déguster une glace. "C'est la première glace de l'année, lance Marie, en train de dévorer un cornet orange sanguine-praliné. On est sortis avec le soleil, on profite en terrasse."

Assise à une autre terrasse, près du Capitole, Frédérique a rejoint ses deux fils et trois petits-enfants pour les vacances : "les petits n'arrêtaient pas de nous bassiner depuis hier en disant : mamie, tu nous as promis une glace, où elle est ? plaisante-t-elle. Alors mamie a tenu sa promesse, ils sont contents !"

Le rush pour les vendeurs

Ils ne sont pas les seuls à avoir cherché ainsi un peu de fraicheur, tout en rassasiant leurs estomacs. "On a eu l'impression d'être en été d'un coup ! souffle Maëlys, entre deux clients, chez Mamie d'Amour, près du Capitole. Ça a attiré beaucoup de monde, la clientèle a répondu présent, on a senti que les gens étaient contents des beaux jours qui revenaient."

Du côté des stocks, "nos patrons et les livreurs ont plutôt bien gérés, on en a quand même, avec aussi des parfums de secours si on ne peut plus en proposer certains", précise la jeune femme. Du côté de la place Wilson, la boutique Häagen-Dazs a en revanche subi de nombreuses ruptures de stock. "On a reçu vendredi une trentaine de pots de glace, neuf kilos chacun, presque tout est parti ! lance le manager Maxime Boldt. Les sorbets notamment marchent plus que les glaces un peu plus lourdes, on a plus qu'un pot de glace au citron contre cinq il y a deux jours !"

Pour certains dans l'équipe, c'était une sorte de baptême du feu : "ça fait un coup de fouet pour les nouveaux, on en a un qui est arrivé vendredi et qui a fait le week-end, il s'est régalé, plaisante Maxime Boldt. On n'a pas arrêté du début d'après-midi jusqu'à la fin de soirée. Heureusement, on était assez nombreux, on forme l'équipe assez tôt pour que tout le monde soit prêt en été."

Même ressenti dans l'ensemble des boutiques : "c'était sympa, mais un peu dur aussi !", résume Maëlys, en enchainant les services de glaces et de gaufres.

Des files d'attente se sont formées devant les glaciers du centre-ville de Toulouse ce dimanche
Des files d'attente se sont formées devant les glaciers du centre-ville de Toulouse ce dimanche © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined