Passer au contenu
Publicité

Toulouse : la cantine de La Poste au Mirail ne remet pas le couvert

Par

Contrainte de réaliser d'importants travaux pour rénover la cantine du Mirail, La Poste préfère jeter l'éponge et fermer le lieu. Une centaine de postiers et de salariés d'Orange, qui profitaient de tarifs avantageux et d'un lieu de sociabilité, ne digèrent pas.

La cantine de la Poste au Mirail.
La cantine de la Poste au Mirail. © Radio France

C'est la fin d'une histoire de plus de 30 ans . Mise en service en 1981, à la création du bureau des PTT devant l'université du Mirail, la cantine des postiers est sur le point de fermer.

Publicité

Entre 3 et 5 euros le repas

Chaque midi, une centaine de postiers et de salariés d'Orange viennent y déjeuner . Les tarifs sont attractifs : entre 3 et 5 euros le menu. Surtout, l'ambiance est conviviale : "Cela fait du bien de se retrouver avec les collègues après nos tournées" , témoigne Richard, qui vient ici depuis 20 ans. "Et puis, les tarifs sont imbattables ", ajoute-t-il.

"On ne comprend pas", disent des salariés

Didier, responsable d'une équipe chez Orange dans le quartier de la Reynerie, parcourt chaque jour le kilomètre qui sépare l'entreprise du restaurant. "On est 25 à venir ici pour déjeuner ", auxquels s'ajoute la dizaine d'employés du sous-traitant Seva et la soixantaine de postiers. *"On ne comprend pas tellement les motivations de La Poste, Orange est déjà en train de fournir des chèques-restaurants, mais cela ne remplacera pas la prestation actuelle", * déplore-t-il.

cantine poste le mirail
cantine poste le mirail © Radio France - Thomas Séchier

Discorde sur le montant des travaux

La direction de La Poste confirme qu'elle envisage la fermeture du lieu . Elle se justifie en mettant en avant le coût des travaux de mise en conformité : 320 000 euros selon elle.** Un chiffre c** ontesté par le syndicat SUD PTT de Haute-Garonne , qui parle plutôt de 70.000 à 75.000 euros.** ** L'un de ses membres estime que la Poste souhaite tout simplement se débarrasser de cette activité de restauration, qui ne lui coûte plus qu'elle ne rapporte (le coût de revient d'un repas est estimé à 10 euros, et il est vendu au moins deux fois moins cher).

Unanimité sur leur nécessité

Selon le rapport de la Direction départementale de la protection des populations (DDPL) que nous nous sommes procurés, l'inspection du 8 juillet 2014 pointe des défauts dans "*l'écoulement de calcaires sur * [certains] murs " ou  "l'évacuation des eaux usées stagnant dans [certaines] canalisations ". Les deux employées de la cantine nous l'ont confirmé.

Les services de l'État ont ainsi mis en demeure La Poste de réaliser au 15 novembre 2014 les travaux nécessaires , faute de quoi "la fermeture administrative de l'établissement pourrait être prononcée ". Et c'est cette issue que semble privilégier la direction de l'entreprise.

"Pouvoir manger un repas chaud à prix modéré constitue un élément essentiel pour la santé des postiers."
— syndicat SUD PTT 31

Le syndicat estime que La Poste a investi presque un million d'euros en dix ans dans le bureau de poste du Mirail , juste au-dessus, "pour l'automatiser et supprimer du personnel ". Selon l'un des membres du bureau départemental de SUD PTT 31, "pouvoir manger le midi ne constitue quand même pas un avantage exhorbitant ".

loading

La direction de La Poste n'a pas voulu s'exprimer à notre micro, mais nous a fait savoir que les salariés pourraient aller déjeuner, pour le même prix, au restaurant universitaire, quelques dizaines de mètres plus loin, en vertu d'une convention signée avec le CROUS.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined