Passer au contenu
Publicité

Thierry Braillard, secrétaire d'État aux Sports : "On aurait pu organiser la finale du Top 14 2016 à Bordeaux"

Par

Thierry Braillard, secrétaire d’État aux sports était à Bordeaux ce vendredi. Il a inauguré le salon « Vivons 100% sport ». Pour France Bleu Gironde il revient sur la finale délocalisée de Top 14 en 2016, l’Euro de foot à Bordeaux et la possibilité d’organiser les JO à Paris en 2024.

Thierry Braillard
Thierry Braillard © Radio France

**rance Bleu Gironde : La ligue nationale de Rugby a décidé de jouer la finale du Top 14 de rugby 2016 à Barcelone. L’instance estime qu’avec l’Euro 2016 de football, aucun stade n’est en mesure d’accueillir cette finale de Top 14. Vous regrettez cette décision ? **

Publicité

Thierry Braillard : Oui j’en ai parlé avec le président de la ligue Paul Goze. J’en prends acte mais c’est vrai que j’aurais préféré que cette finale ait lieu en France. Il y avait des possibilités : le stade Chaban Delmas à Bordeaux ou le stade Gerland à Lyon. Ce sont des configurations des 40.000 spectateurs. La ligue souhaitait 80.000 places. On peut comprendre les intérêts commerciaux mais il y avait quand même un intérêt important que cette finale de Top 14 ait lieu en France.

François Hollande est favorable à la candidature de Paris au Jeux Olympique 2024. Vous-même vous dites que ce serait une très belle chose ?

C’est tout le pays qui doit s’approprier cette candidature. C’est une bonne chose pour la France et pour le sport en France. Aujourd’hui on a la chance d’avoir des installations sportives qui font que si nous décidions une candidature il n’y aurait pas tellement d’investissements à faire en ce qui concerne les infrastructures. Le seul investissement serait sur le village olympique qui pourrait ensuite être transformé en logements sociaux ou étudiants.

Vous avez visité le futur grand stade de Bordeaux qui accueillera cinq matchs de l’Euro 2016. Que pensez-vous de ce stade ?

C’est un stade du 21e siècle, moderne, conçu pour accueillir de grands rendez-vous. On est prêt pour l’Euro 2016. Cette candidature aura permis au pays de remettre à niveau ses infrastructures. Cette compétition va faire venir plus de deux millions de touristes en France pendant un mois.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined