Passer au contenu

Téléthon : plein succès des activités à Lubersac, ville ambassadrice de cette 37ème édition en Corrèze

- Mis à jour le
Par

De nombreuses activités étaient proposées les 8 et 9 décembre à Lubersac, la ville ambassadrice du Téléthon en Corrèze. Un défi global était lancé : parcourir 1 000 kilomètres. Défi relevé malgré la météo.

Les membres de la confrérie de la pomme du Limousin étaient présents à Lubersac pour récolter des fonds au profit du Téléthon. Les membres de la confrérie de la pomme du Limousin étaient présents à Lubersac pour récolter des fonds au profit du Téléthon.
Les membres de la confrérie de la pomme du Limousin étaient présents à Lubersac pour récolter des fonds au profit du Téléthon. © Radio France - Pierre Frasiak

Plus de 74.000 euros de promesses de dons ont été faites selon le compteur Téléthon en Corrèze, 80 millions sur toute la France. Une solidarité par téléphone, au 36 37, mais aussi sur le terrain. C'est le cas à Lubersac, ville ambassadrice du Téléthon en Corrèze pour cette 37ème édition. Des centaines de personnes défilent tout au long de la journée à La Conserverie, le centre culturel du Pays de Lubersac, pour profiter des nombreuses activités proposées. Avec un défi : parcourir 1 000 kilomètres entre tous les participants.

Un objectif : dépasser la barre des 1.000 km parcourus

Malgré la pluie des stands sont présents en extérieur pour les moins frileux. Basket, football, stands de la prévention routière… Mais aussi les membres de la confrérie de la pomme de Limousin. Ils ont découpé puis pressé des pommes pour proposer directement le jus à la vente.

A l'intérieur, certains profitent d'un spectacle de claquettes, quand d'autres s'essaient au rameur. C'est le cas de Nicolas, 12 ans, venu accompagné de sa mère. Pour lui c'est important de faire cet effort : "Il y a des gens qui ne peuvent pas marcher comme nous et c'est bien de les soutenir". Un sentiment partagé par Martine, en plein effort sur un vélo d'appartement : "c'est primordial de pédaler, de bouger".

Un tour de la Corrèze à vélo au profit du Téléthon

Si certains s'essoufflent sur les vélos d'intérieurs, six autres se sont lancés dans un défi un peu fou : faire le tour de la Corrèze à vélo. Ils sont partis vendredi 8 décembre à 20 heures de Lubersac et sont revenus au même endroit ce samedi dans l'après-midi. "Ils ont fait 440 kilomètres et 5000 mètres de dénivelé", assure Christophe, du club de vélo de Lubersac. Ils se sont relayés durant une nuit et un jour.

Avec ces 440 kilomètres supplémentaire la barre des 1.000 était atteignable. Mais les Lubersacois ont fait mieux. Ce sont 2.000 kilomètres qui ont été parcours en deux jours par tous les participants et avec l'aide des bénévoles. Un chiffre impressionnant et des fonds récoltés qui iront à la recherche.

A Lubersac, un point d'étape permettait de suivre l'avancé des coureurs en direct dans leur tour de la Corrèze.
A Lubersac, un point d'étape permettait de suivre l'avancé des coureurs en direct dans leur tour de la Corrèze. © Radio France - Pierre Frasiak

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined