Passer au contenu

Téléthon 2023 : plus de 80 millions d'euros de promesses de dons, en hausse par rapport à l'an dernier

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La 37ᵉ édition du Téléthon s'est conclue dans la nuit de samedi avec plus de 80 millions d'euros en faveur de la lutte contre les maladies rares en partenariat avec Radio France. Il est encore possible de faire un don au 36 37 et d'améliorer les dons de 2022 qui s'élevaient à 90,8 millions d'euros.

Des danseurs sur le plateau de France 2 pour le lancement du Téléthon 2023. Des danseurs sur le plateau de France 2 pour le lancement du Téléthon 2023.
Des danseurs sur le plateau de France 2 pour le lancement du Téléthon 2023. © AFP - JULIEN DE ROSA

Les promesses de dons pour le Téléthon s'élèvent ce dimanche matin à 80.671.222 euros. "Le compteur est au-dessus de celui de l'année dernière", a précisé sur franceinfo la présidente de l'AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, "l'année dernière, on s'était arrêté avec un compteur de 78 millions d'euros". Démarrée vendredi soir sur France 2, en partenariat avec Radio France, la 37ᵉ édition de ce rendez-vous caritatif et populaire, qui récolte des fonds en faveur de la lutte contre les maladies rares, était parrainée par le chanteur Vianney.

"Un tsunami d'émotion"

Avec l'inflation et les budgets serrés pour les familles, l'objectif de dépasser les dons de l'année dernière qui s'élevaient au total à 90,8 millions d'euros peut encore être battu. Il est en effet encore possible de faire un don au 36 37 jusqu'au 31 décembre. Cette somme témoigne selon les organisateurs de la confiance et de la mobilisation des donateurs et des bénévoles.

La présidente de l'AFM-Téléthon envoie "un immense merci aux donateurs parce qu'on connaît le contexte difficile". Elle remercie également les bénévoles et toutes les personnes mobilisées "parce qu'ils ont été très très nombreux à participer sur le terrain également malgré un temps parfois chagrin". Durant ces deux journées de Téléthon, ça a été "un tsunami d'émotion", a confié Laurence Tiennot-Herment sur franceinfo.

Comment faire un don ?

Pour faire une promesse de don, vous pouvez composer le 3637, vous recevrez alors un courrier dans les prochains jours qu'il vous suffira de retourner avec votre chèque. Vous pouvez également faire un don par SMS en envoyant "Don" au 92007 ou encore via le site internet du Téléthon.

L'association organisatrice, l'AFM-Téléthon, a consacré en 2022 quelque 58 millions d'euros à la recherche et au développement de nouvelles thérapies.

Au-delà des enjeux de recherche, le Téléthon reste un événement singulier : il a mobilisé cette année plus de 200.000 bénévoles et s'est décliné dans plus de 10.000 communes. L'édition 2023 a notamment été l'occasion de découvrir la "Danse officielle" des JO-2024, dévoilée pour la première fois à la télévision.

Téléthon 2023 : près de 80,7 millions d'euros de promesses de dons
Téléthon 2023 : près de 80,7 millions d'euros de promesses de dons © Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined