Passer au contenu
Publicité

Savoie : sur le campus universitaire du Bourget-du-Lac, le repas à un euro est une "bouffée d'oxygène"

- Mis à jour le
Par

Chaque jour depuis la fin janvier, deux repas à un euro peuvent être vendus aux étudiants. Sur le campus de l'université Savoie Mont-Blanc au Bourget-du-Lac, 500 jeunes viennent profiter de ce dispositif du gouvernement. De quoi faire des économies non négligeables.

500 étudiants viennent chaque jour à la cafétéria du campus du Bourget-du-Lac 500 étudiants viennent chaque jour à la cafétéria du campus du Bourget-du-Lac
500 étudiants viennent chaque jour à la cafétéria du campus du Bourget-du-Lac © Radio France - Luc Chemla

Depuis la fin du mois de janvier, tous les étudiants peuvent profiter de la formule un repas à un euro mise en place par le gouvernement pour lutter contre la précarité étudiante. Jusqu'à maintenant, seuls les boursiers pouvaient en bénéficier.

Publicité

Une file d'attente permanente devant la cafétéria 

Sur le campus de l'université Savoie Mont-Blanc au Bourget-du-Lac, 500 étudiants en moyenne chaque jour viennent à la cafétéria pour venir chercher ces repas à très petits prix. Une fil d'attente d'une trentaine de personnes se forme d'ailleurs dès l'ouverture du restaurant, vers 11h30. 

La file d'attente devant l'entrée de la cafétéria
La file d'attente devant l'entrée de la cafétéria © Radio France - Luc Chemla

"Grâce à cette formule on peut garder un budget, faire des extras et s'acheter pourquoi pas des vêtements"

A l'intérieur, deux possibilités : le rayon sandwichs, paninis, hamburgers... ou celui des plats chauds cuisinés ou pizzas. Julien, étudiant en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, en sort justement avec deux boîtes dans les mains. "Je ne sais pas trop ce que c'est, une sorte de plat de blé à la sauce tomate, mais ça a l'air pas mal. Cela permet surtout de manger équilibrer et d'avoir une alimentation saine."

Des affiches sur la formule à un euro sont collées sur les fenêtres de la cafétéria
Des affiches sur la formule à un euro sont collées sur les fenêtres de la cafétéria © Radio France - Luc Chemla

Pour tous, cette formule à un euro le repas, ou plutôt deux euros les deux repas chaque jour, est "une bouffée d'oxygène" car elle permet d'économiser et "souffler financièrement". "Pouvoir manger à un euro tous les jours, toute la semaine...  on le ressent à la fin du mois. On peut mettre de côté." Un autre étudiant de 19 ans explique qu'il peut ainsi "garder un budget pour les études, faire deux trois extras et acheter pourquoi pas des vêtements".

"Il n'y a pas que les boursiers qui galèrent"

A l'intérieur de la cafétéria, sont présents majoritairement des étudiants boursiers. Cependant, on trouve quand même quelques jeunes qui ne le sont pas, comme Hugo, 20 ans, en DUT multimédia et internet. Pour deux euros il a acheté deux sandwichs, un bouteille d'eau et une compote. Son déjeuner et dîner. "Cela fera l'affaire. Ca évite de faire les courses car c'est cher." Un coup de pouce bienvenu vu la situation. "Ce n'est pas parce qu'on est pas boursier que l'on n'a pas de difficulté avec l'argent. Tout le monde galère. Ca rassure parce qu'on se dit qu'on veut bien nous aider.

La rayon des plats cuisinés à la cafétéria du campus du Bourget
La rayon des plats cuisinés à la cafétéria du campus du Bourget © Radio France - Luc Chemla

La perte d'un job étudiant et le début des ennuis

De plus en plus de non boursiers sont dans le besoin constate Bénédicte Corvaisier, la directrice des Crous de Savoie et Haute-Savoie. "On a en effet des publics non boursiers, notamment des internationaux en séjour d'étude qui avaient l'habitude de financer leurs études avec des jobs étudiants et n'en ont plus. Mais il y a aussi des Français dont les revenus de la famille ont baissé ou qui ont eux aussi perdu leur job étudiant."

C'est justement le cas d'Hugo. "Je faisais beaucoup de baby sitting et maintenant je ne peux plus en faire alors c'est problématique car _plus d'argent ne rentre__." C_ette aide le motive également à sortir de sa chambre d'étudiant et voir ainsi enfin un peu de monde.

MaSolution
MaSolution © Radio France

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined