Passer au contenu
Publicité

Stéphanie Anfray (FCPE 33) : "Les écoles de Bordeaux sont de plus en plus surchargées !"

Par

La présidente de la Fédération des parents d'élèves de Gironde estime que la centaine de postes créés cette année reste insuffisante pour répondre à la pression démographique grandissante dans le département. Elle accuse aussi les maires qui rechignent à appliquer la réforme des rythmes scolaires de "prendre en otage" les enfants et leurs familles.

Dans les écoles primaires, 6,8 millions d'élèves retournent en classe ce mardi
Dans les écoles primaires, 6,8 millions d'élèves retournent en classe ce mardi © Maxppp

En ce jour de rentrée scolaire marquée par la généralisation de la réforme des rythmes scolaires, la présidente de la Fédération de parents d'élèves redemande à l'administration un rattrapage de postes en Gironde. La pression démographique étant grandissante dans notre département (2.500 nouveaux enfants environ chaque année), les classes sont donc mathématiquement de plus en plus surchargées selon les constatations de la FCPE.

Publicité

"Sur la CUB, c'est l'horreur, les classes sont de plus en plus surchargées."
— Stéphanie Anfray

La Fédération de parents qui renouvelle aussi au passage son soutien plein et entier à la réforme des rythmes scolaires qui se met en place partout en cette rentrée. L'année dernière en Gironde, seules 72 communes sur 434 s'y étaient mises, et pas les plus grosses. Les changements les plus importants sont donc attendus cette année, notamment à Bordeaux et Mérignac.

"Les maires qui trainent des pieds pour appliquer cette réforme ne prennent pas en compte l'intérêt des enfants."
— Stéphanie Anfray

Quant à l'application qui en est faite pour l'instant en Gironde, Stéphanie Anfray la juge satisfaisante à une remarque près: les communes qui ont des moyens et qui ont décidé de regrouper toutes les activités le vendredi après midi s'éloignent tout à fait de l'esprit de la réforme.

"Ce decret d'asouplissement a été fait pour aider les communes les plus rurales, pas les autres."
— Stéphanie Anfray

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined