Passer au contenu
Publicité

Sept communes de Dordogne reconnues en état de catastrophe naturelle, neuf demandes ont été refusées

Par

Sept communes de Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle suite à des coulées de boue et à la sécheresse. Neuf autres communes ont vu leurs demandes refusées.

La commune de Bourdeilles a été touchée par les inondations en décembre dernier. La commune de Bourdeilles a été touchée par les inondations en décembre dernier.
La commune de Bourdeilles a été touchée par les inondations en décembre dernier. © Radio France - Lisa Guinic

Après les inondations de décembre dernier en Dordogne, l'état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu pour cinq communes de Dordogne : Bourdeilles, Montpon-Ménestérol, Neuvic, Terrasson-Lavilledieu et Trélissac. L'arrêté de reconnaissance pour les inondations et les coulées de boues a été publié ce vendredi 27 avril au Journal Officiel.

Publicité

En revanche, sept autres communes qui avaient déposé des demandes suites aux inondations ont vu leurs demandes refusées. Il s'agit d'Annesse-et-Beaulieu, Celles, Lalinde, Lamonzie-Saint-Martin, Marsac-sur-l'Isle, Saint-Vincent-sur-l'Isle et Vitrac.

Deux autres communes reconnues pour la sécheresse

Un autre arrêté suite à la sécheresse à l'été 2022 reconnait l'état de catastrophe naturelle pour deux communes supplémentaires : Champagnac-de-Belair et Eymet. Elles s'ajoutent aux 166 communes déjà reconnues suite à des mouvements de terrain. En revanche, la demande des communes de Lamonzie-Montastruc et Pays de Belvès a été refusée.

Suite à cette publication au Journal Officiel, les habitants des communes reconnues ont un délai de 30 jours pour déposer un dossier auprès de leur compagnie d'assurance pour présenter les dégâts.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined