Passer au contenu
Publicité

Saverne : le championnat de France 2024 de speedcubing rassemble les passionnés de Rubik's Cube

Par

L'édition 2024 du championnat de France de speedcubing se tient à Saverne ce weekend. Il rassemble des passionnés de Rubik's cube qui forment ensemble une véritable communauté. Pour battre leurs records personnels, ils s'affrontent sur de nombreuses épreuves.

Le championnat de France de "Speedcubing" a réuni 285 adeptes à Saverne ce week-end de Pâques. Le championnat de France de "Speedcubing" a réuni 285 adeptes à Saverne ce week-end de Pâques.
Le championnat de France de "Speedcubing" a réuni 285 adeptes à Saverne ce week-end de Pâques. © Radio France - Paola Guzzo

Le championnat de France de speedcubing se déroule au Château du Rohan à Saverne ce week-end. Environ 285 passionnés de Rubik's cube sont venus de la France entière pour se retrouver et tenter de battre des records dans les différentes compétitions. Depuis le confinement, la discipline a gagné de nombreux adeptes.

Publicité

Une discipline addictive

C'est un casse-tête qui peut rendre fou mais il existe toute une communauté qui comprend son langage. Dans toutes les salles du Château du Rohan allouées à la compétition, le cliquetis emblématique du Rubik's cube est omniprésent. Les compétiteurs comme les spectateurs s'y entraînent avec acharnement et chronomètre, pour tenter de battre son record personnel et pourquoi pas, le record de France dans ses catégories préférées.

Des catégories, il en existe des dizaines. On peut observer des compétiteurs tenter de résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés ou encore les voir s'atteler à un 8 fois 8, appelé un "Big cube" (un gros cube, ndlr) pour sa taille. Mais les préférés d'Antoine, 13 ans, ce sont les 3 fois 3, le classique : "c'est un ami qui m'a montré comment on faisait et c'est rapidement devenu une passion, c'est assez addictif parce qu'on a tout le temps envie de s'améliorer", raconte le jeune lyonnais qui participe à une compétition pour la 3e fois.

loading

Une communauté de garçons entre 10 et 20 ans

Ils sont nombreux à être venus avec leurs parents qui filment chaque compétition avec minutie. Il arrive d'ailleurs qu'ils tombent eux-même dedans, comme Christophe. Il a fait le trajet avec sa famille pour accompagner son fils, depuis des environs de Chartres : "mon fils a commencé le cube il y a deux ans et à mon tour je m'y suis mis mais je le fais de façon très modeste histoire de participer un petit peu", explique-t-il avant de confier suivre les avancées des joueurs assidûment.

"Maintenant je suis tout ! C'est impressionnant, j'ai fait des pronostics, je regarde des chaînes Youtube !", explique le père de famille. Parce que les joueurs de son âge son rares, les participants sont en majorité des garçons qui ont entre 10 et 20 ans mais il y a des exceptions, comme Yohann, qui ne se fait pas d'illusions quant à ses résultats : "je n'ai absolument aucun objectif ce week-end, 48 ans, je suis là pour m'amuser ! Je dois être dans le top ten des personnes les plus âgées !", lâche-t-il en riant.

Une communauté unie pour le dépassement de soi

Le championnat a été organisé par Valentin Hoffmann, c'est avant tout l'occasion de se retrouver entre passionnés : "il y a cette notion de compétition, de challenge, entre nous on parle de sport ! C'est plus qu'un jeu parce qu'on partage de bons moments", raconte le passionné, "on est tous réunis par la même idée, partager nos techniques pour s'améliorer et franchir des étapes". L'une des épreuves les plus attendues s'est déroulée ce dimanche, c'est le 3x3, le Rubik's Cube de notre enfance.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined