Passer au contenu
Publicité

"On a gagné 18% d'adhérents en 5 ans" : en Alsace comme partout en France, le scoutisme attire de plus en plus

- Mis à jour le
Par

La branche du nord du Bas-Rhin des Scouts et Guides de France se rassemblent ce week-end notamment pour célébrer les 100 ans des Guides de France. Avec près de 3000 adhérents en Alsace, les scouts attirent de plus en plus, depuis le Covid.

Les Scouts et Guide de France du nord du Bas-Rhin organisaient ce week-end un grand rassemblement avec plus de 750 participants. Les Scouts et Guide de France du nord du Bas-Rhin organisaient ce week-end un grand rassemblement avec plus de 750 participants.
Les Scouts et Guide de France du nord du Bas-Rhin organisaient ce week-end un grand rassemblement avec plus de 750 participants. - Scouts et Guide de France / nord du Bas-Rhin

Ils ont une journée mondiale et existent depuis plus de 100 ans. Les Scouts et Guides de France du nord du Bas-Rhin se réunissent ce week-end à Nothalten, sur la base de scoutisme du Heissenstein. Ils étaient plus de 750 adhérents venus de toute la zone. Frappé par des scandales d'agressions sexuelles dans leurs rangs il y a quelques années, l'association s'est adaptée et gagne de nouveaux adhérents chaque année.

Publicité

Chants, rando et spiritualité

Ils ont des chemises rouge, bleues, vertes ou orange mais on les reconnait surtout grâce à leur foulard emblématique que Victor, 10 ans, arbore avec fierté : "je suis louveteau !", explique, enthousiaste le petit garçon aux cheveux bruns qui a rejoint un groupe il y a bientôt deux ans. Parmi ses moments préférés, il y a les camps organisés par les Scouts et Guides de France, chaque année : "Maintenant j'aime davantage faire de la rando, on fait des jeux, des fois on taille des bâtons... J'adore !"

Les Scouts et Guides de France du nord du Bas-Rhin ont profité du soleil pour organiser un weekend de chant et de rencontres, c'est la première fois en 10 ans qu'un évènement d'une telle ampleur était organisé. "Il y a des grands jeux, une veillée, des temps de vie spirituelle aussi ouverts selon la spiritualité de chacun et chacune", selon Thomas Gall, qui à fait partie de l'organisation de l'évènement. Selon lui, dans l'association catholique tout le monde est le bienvenu, qu'on soit athée ou d'une autre religion.

De plus en plus d'adhérents depuis le confinement

Parmi les nouveau adeptes il y a Maëlis, 13 ans, qui les a rejoint l'an dernier. Elle est catholique mais pratique très peu sa religion, et estime aller "de temps en temps à l'église" avec sa tante : "J'ai vu des scouts passer dans la rue, je me suis dit que ça pourrait être bien", raconte la jeune fille qui est ensuite allée à l'église demander les coordonnées du groupe le plus proche, "j'ai découvert l'entraide, tout ce qui est fraternité, soutien, c'est chouette de pouvoir partager les mêmes choses".

Après une période de déclin, le nombre de scouts à bondi après le Covid. "On a gagné 18% d'adhérents au niveau national", explique Martin Faure, responsable communication du groupe "Rhin Nord" pour le week-end.

loading
Jean-Gérard Young, 55 ans est responsable de groupe à Wissembourg, et scout depuis ses 8 ans.
Jean-Gérard Young, 55 ans est responsable de groupe à Wissembourg, et scout depuis ses 8 ans. © Radio France - Paola Guzzo

Jean-Gérard Young, 55 ans, est responsable de groupe à Wissembourg. Pour lui, ce sursaut s'explique par une fatigue de l'isolement : "Quand les gens étaient coincés trois mois, trois mois et demi chez eux, il y avait cette volonté de se reconnecter à la nature, et il y a aussi le fait qu'on prenne en compte la parole des enfants, des jeunes, qu'on se base sur leurs idées pour faire quelque chose ensemble, avec l'accompagnement d'un adulte".

Plus de prévention sur les violences sexuelles

En novembre 2018, un chef scout du groupe de Wissembourg était mis en examen pour des agressions sexuelles notamment sur des jeunes adhérentes. Depuis, les Scouts et Guides de France disent redoubler de vigilance et faire davantage de prévention, selon Jean-Gérard Young : "on est à l'écoute des enfants, tous les adultes sont obligés de faire une formation et d'être qualifiés sur la bienveillance et bientraitance", raconte-t-il.

"On a aussi un réseau santé qui est là pour proposer des outils et une écoute. Nous avons ce week-end un point "bienveillance" où les jeunes peuvent parler et on a beaucoup distribué un petit livret sur divers situations de maltraitance et d'abus, une attention particulière y est portée.", ajoute l'homme, "dès qu'un enfant nous confie quelque chose, on a l'obligation légale de transmettre et de dénoncer tout fait d'abus et de maltraitance".

Le mouvement s'est "adapté aux contraintes environnementales", selon lui, en consommant local, par exemple. On compte près de 3000 adhérents aux Scouts et Guides de France, seulement en Alsace.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined