Passer au contenu
Publicité

Le Rubik's Cube, la petite histoire de la star des casse-têtes

Par
  • France Bleu

Avec ses 26 petits cubes colorés et mobiles, le Rubik's Cube est la star des casse-têtes. Plus qu'un jeu de réflexion, il est devenu un objet de pop culture que le monde entier s'arrache.

Il y a 50 ans, était inventé le casse-tête le plus connu au monde : le Rubik's Cube. On ne va pas se mentir, le résoudre est un véritable enfer. Imaginez-vous, avec ses 26 petits cubes qui tournent suivant trois axes, il compte pas loin de 43 trillions de combinaisons possibles. Vous avez bien lu, le chiffre 43 suivi de 18 zéros !

Publicité

Mais avant de devenir un jeu de réflexion, le Rubik's Cube était un support de cours à l'université. Nous allons vous raconter la petite histoire de ce casse-tête mondialement connu.

De Budapest aux cours de récré du monde entier

C'est en 1974 qu'Ernö Rubik, professeur d’architecture et de design, invente ce petit cube pour mettre au défi ses étudiants de l'École supérieure hongroise des arts appliqués. Le challenge : trouver le mécanisme interne qui permet aux 26 petits cubes de tourner suivant trois axes, tout en étant solidaires. L'histoire ne nous dit pas s'ils ont trouvé la solution.

Ernö Rubik et son célèbre Rubik's Cube
Ernö Rubik et son célèbre Rubik's Cube © AFP - Daniel Karmann

Deux ans plus tard, après avoir retravaillé son concept en y ajoutant des couleurs sur chaque face, Ernö Rubik décide de déposer son invention. Le Magic Cube est né. En Hongrie, le succès est au rendez-vous, le bouche-à-oreille lui permet alors de passer les frontières.

Du Magic Cube au Rubik's Cube

À la fin des années 1970, Ernö Rubik signe un accord avec l'entreprise américaine de jouets et de jeux de société, Ideal Toy, qui va distribuer mondialement son casse-tête. Le Magic Cube devient le Rubik's Cube.

Dès sa sortie, en 1980, les gens se l'arrachent. On compte à ce jour pas moins de 350 millions d'exemplaires vendus. L'engouement est tel que des concours se mettent en place pour savoir qui résoudra son Rubik's Cube le plus rapidement possible. Le record en date est celui de l'Américain, Max Park, qui le 11 juin 2023 a fait un temps de trois secondes et treize dixièmes.

Le roi du Rubik's Cube est français

Grégoire Pfennig est ingénieur. Originaire de Danjoutin dans le Territoire de Belfort, il a créé le plus grand Rubik's cube au monde. 200 heures de travail lui ont été nécessaires pour construire ce cube qui compte 33 carrés par face et qui pèse plus de 3 kilos. Un record mondial !

Alors, êtes-vous prêts à sortir votre vieux Rubik's Cube du placard et vous lancer dans de nouvelles parties endiablées ?

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined