Passer au contenu

Romans-sur-Isère : la collégiale Saint-Barnard rouvre le 19 avril

Par

La collégiale Saint-Barnard de Romans est fermée depuis le 23 mars dernier suite à la chute de morceaux d'enduits depuis la voûte de la nef. Les travaux pour régler le défaut d'étanchéité de la toiture ont été réalisés. La Ville annonce la réouverture de l'édifice ce vendredi 19 avril.

La collégiale Saint-Barnard de Romans rouvre le 19 avril La collégiale Saint-Barnard de Romans rouvre le 19 avril
La collégiale Saint-Barnard de Romans rouvre le 19 avril © Radio France - Alexandre Berthaud

La Ville de Romans annonce la réouverture de la collégiale Saint-Barnard ce vendredi 19 avrilDes travaux de sécurisation ont été réalisés en urgence pour régler le problème d'étanchéité de la toiture qui avait entraîné le 23 mars dernier la chute d'enduits depuis la voûte de la nef, à une vingtaine de mètres de hauteur. "Il s'agirait d'une micro-fuite au niveau des tuiles - sans doute consécutive à l'épisode de grêle de 2019 et imperceptible, à l'époque, à l'oeil nu - qui se serait amplifiée au fil du temps" indique la Ville dans un communiqué.

L'édifice accueille des offices religieux mais également des visiteurs. "Les entreprises sollicitées par la Ville, l'entreprise Beaufils et l'entreprise Jacquet, toutes deux qualifiées pour intervenir sur des monuments historiques ont répondu très rapidement présentes avec, pour objectif, de réaliser des travaux d'urgence et de sécurisation" précise la communiqué. Des contrôles plus réguliers sur l'ensemble de la toiture sont désormais programmés, en attendant des travaux de restauration à venir de l'ensemble de la collégiale. Celle-ci sera restée fermée au total quasiment un mois.

La réouverture est programmée vendredi 19 avril, le temps notamment de retirer la nacelle qui a servi pour les travaux et de replacer le mobilier
La réouverture est programmée vendredi 19 avril, le temps notamment de retirer la nacelle qui a servi pour les travaux et de replacer le mobilier - Ville de Romans-sur-Isère

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined