Passer au contenu
Publicité

Risques d'inondation à Torreilles et Sainte-Marie-la-Mer, le Bourdigou totalement ensablé a été débouché

Par

L'embouchure du Bourdigou a dû être débouchée en ce début mars ! La zone s'était ensablée au fil des ans, coupant le lien entre l'étang et la mer. Sauf qu'en cas de fortes pluies, les communes de Torreilles et Sainte-Marie-la-Mer (Pyrénées-Orientales) peuvent être inondées. Explications.

L'embouchure du Bourdigou a été désensablée. L'embouchure du Bourdigou a été désensablée.
L'embouchure du Bourdigou a été désensablée. - Mairie de Torreilles

Les amateurs de canoë ou de paddle l'ont remarqué : impossible d'atteindre la mer depuis l'embouchure du Bourdigou, ce fleuve qui relie Torreilles village et Torreilles plage. Une longue langue de sable s'étant formée sur 50m ces derniers mois, l'agglo de Perpignan a dû entreprendre ces 11 et 12 mars des travaux pour permettre à l'eau de s'écouler à nouveau, et réduire le risque de crues.

Publicité

La faute au sens du courant et au vent

L'ensablement de la zone s'est fait au fil des ans. C'est en fait le sens du courant, du sud vers le nord, qui ramène du sable à l'embouchure du Bourdigou. Et avec les coups de vent successifs, ce sable accumulé passe au dessus des enrochements. Résultat, le lit du Bourdigou s'est retrouvé complètement enseveli.

"Le problème le plus important était celui de l'inondation en amont, explique Marc Médina, le maire de Torreilles. On sait que le Bourdigou n'a pas de grande force en cas de crue, contrairement à l'Agly qui arrive à déboucher son embouchure, ce fleuve lorsqu'il monte, notamment lors de l'épisode de la tempête Gloria (en 2020), l'eau monte jusqu'au village à Torreilles quasiment au boulevard vers la plage". Même problème avec l'eau qui remonte des canaux jusqu'aux premiers lotissements de Sainte-Marie-la-Mer.

Autorisation de désensabler sur cinq ans

Pour éviter le risque d'inondations, la préfecture a donc donné son aval pour que l'Agglo puisse désensabler la zone, et ce sur une période de cinq ans. Les pelleteuses ont donc creusé récemment un chenal d'un mètre de profondeur sur six mètres de large, le sable ayant été réparti sur les plages environnantes.

Par ailleurs, cet ensablement a également affecté les poissons de la zone, manquant d'oxygène. Une forte mortalité a été observée ces dernières semaines, explique le maire de Torreilles. Une étude a également été lancée pour savoir si les enrochements à l'embouchure doivent être retirés. Résultats attendus en fin d'année.

Le Bourdigou à nouveau connecté à la mer.
Le Bourdigou à nouveau connecté à la mer. - Mairie de Torreilles

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined