Passer au contenu
Publicité

Restos du cœur : une collecte "vitale" débute en pleine crise sanitaire et économique

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Les Restos du cœur lancent ce vendredi 5 mars leur collecte nationale. Avec la crise sanitaire, la précarité a augmenté en France et le nombre de bénéficiaires de l'aide alimentaire explose, la campagne "revêt un caractère absolument vital" selon le président de l'association.

Campagne hivernale des Restos du Coeur en Dordogne Campagne hivernale des Restos du Coeur en Dordogne
Campagne hivernale des Restos du Coeur en Dordogne © Radio France - Xavier Dalmont

En un an, le nombre de français ayant sollicité une association d'aide alimentaire a explosé : ils sont désormais plus de deux millions, soit 700.000 nouveaux bénéficiaires par rapport à l'année dernière. Une bonne partie va donc aller voir les Restos du cœur. L'association lance ce vendredi sa collecte nationale, avec plus de 75.000 bénévoles mobilisés, notamment à la sortie des supermarchés. Ils souhaitent collecter un maximum de denrées alimentaires non périssables possible, ainsi que des produits de première nécessité. L'année dernière, l'association a distribué 136 millions de repas à 875.000 personnes.

Publicité

Ce qui nous inquiète c'est l'augmentation significative probable du nombre de personnes que nous devrons accueillir avec des besoins sans doute différents qui fait que cette collecte est essentielle et qu'elle revêt un caractère absolument vital - Patrice Douret, président des Restos 

Selon le président de l'association, la collecte est donc plus importante. L'an passé, les bénéficiaires étaient en majorité des personnes de moins de 25 ans. On remarque une surreprésentation des familles monoparentales. Attention, la collecte est reportée dans 10 départements  : Corrèze (19), Dordogne (24), Eure-et-Loir (28), Lot-et-Garonne (47), Nord - secteur Dunkerque (59C),  Pas de Calais – secteur Lens (62A), Pas de Calais - secteur littoral (62C), Pyrénées-Atlantiques (64), Somme (80). Pour donner, il est possible aussi d'acheter le DVD ou CD du spectacle des Enfoirés, l'équivalent de 17 repas.

Les chiffres des bénéficiaires 2019-2020

  • 49% des bénéficiaires avaient moins de 25 ans
  • 42% de personnes seules et 26% de familles monoparentales
  • 17% de retraités
  • 8% d'étudiants

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined