Passer au contenu
Publicité

La grande collecte des Restos du Cœur 2022 démarre ce vendredi

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La collecte annuelle des Restos du Cœurs commence ce vendredi 4 mars. Jusqu'au dimanche 6 mars, les bénévoles de l'association seront présents dans des centaines de magasins pour récupérer des denrées alimentaires et des produits d'hygiène.

L'année dernière 7.800 tonnes ont été récoltés par les Restos du Cœur. L'année dernière 7.800 tonnes ont été récoltés par les Restos du Cœur.
L'année dernière 7.800 tonnes ont été récoltés par les Restos du Cœur. © Maxppp - IP3 PRESS/MAXPPP

À partir d'aujourd'hui, les 70.000 bénévoles du Restos du Cœur vous attendent à la caisse des supermarchés. Ce vendredi 4 mars démarre la collecte annuelle de l'association. Jusqu'à dimanche, les Restos récupèrent denrées alimentaires et produits d'hygiène pour aider 1.200.000 démunis tout au long de l'année.

Publicité

Objectif 2022 : dépasser les 9.000 tonnes

Cette année, l'objectif est clair pour l'association : battre le record de 7.800 tonnes de denrées collectées l'année dernière, notamment en raison du contexte. En plus de la pandémie de Covid-19 qui a aggravé la situation des plus précaires, l'association prévoit une nouvelle hausse des demandes en raison de la guerre en Ukraine et de l'arrivée massive des réfugiés. 

Priorité : les familles monoparentales

L'une des priorités pour les Restos du Cœur ce sont les familles monoparentales qui représentent 30% des bénéficiaires. Il s'agit surtout de mères élevant seules leurs enfants et qui ont donc besoin de produits souvent chers : couches, lingettes, lait. Pour se les fournir, elles doivent la plupart du temps renoncer à des produits d'hygiène ou à manger. 

Que donner ce weekend ?

Les Restos ont besoin de produits alimentaires non périssables : conserves de viandes et de poissons, conserves de légumes, légumes secs, conserves de fruits, confitures, compotes, chocolat, biscuits, lait. 

L'association a aussi besoin de produits d'hygiène : savons, gel douche et shampoing, brosse à dent, dentifrice. Vu la proportion de familles monoparentales parmi ses bénéficiaires, les Restos ont aussi besoin de produits pour bébé : lait de croissance, couches et produits d’hygiène. 

La liste des produits dont l'association a besoin.
La liste des produits dont l'association a besoin. - Restos du Cœur

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined