Passer au contenu
Publicité

Record de centenaires au Foyer Roger-Cardinaud de Barbezieux

Par

La France compte de plus en plus de centenaires. Ils sont environ 31 000 sur l'ensemble du territoire national. En Charente, le record du nombre de centenaires en maison de retraite revient au Foyer Cardinaud de Barbezieux : six centenaires entre 100 et 102 ans.

Quatre des six centenaires et l'équipe d'encadrement du Foyer de Barbezieux Quatre des six centenaires et l'équipe d'encadrement du Foyer de Barbezieux
Quatre des six centenaires et l'équipe d'encadrement du Foyer de Barbezieux © Radio France - Pierre MARSAT

Les centenaires sont de plus en plus nombreux en France. Selon des chiffres publiés il y a quelques jours par l'Institut Nationale des Etudes Démographiques, ils sont environ 31 000 sur l'ensemble du territoire national. C'est trente fois plus qu'il y a 50 ans !! Pour nos deux départements charentais, le record du nombre de centenaires dans un EHPAD ou une maison de retraite revient au Foyer Roger-Cardinaud à Barbezieux. Pas moins de six centenaires, âgés de 100 à 102 ans, vivent aujourd'hui dans cette maison de retraite du CCAS de Barbezieux.

Publicité
Le Foyer Roger-Cardinaud se situe au pied du château de Barbezieux
Le Foyer Roger-Cardinaud se situe au pied du château de Barbezieux © Radio France - Pierre MARSAT

Les activités collectives sont nombreuses pour stimuler le dynamisme de ces pensionnaires très âgés : ateliers mémoire, bibliothèque dans la salle de réunion, gymnastique douce, ou chorale. Les centenaires sont en bonne santé, même s'ils ont souvent des problèmes de mobilité. La directrice du Foyer Roger-Cardinaud de Barbezieux constate que les femmes qui ont dépassé la centaine de bougies sur les gâteaux d'anniversaires ont eu des vies professionnelles actives. De là à savoir si c'est la fameuse "recette" du grand âge, c'est impossible à dire. L'INSEE projette le chiffre de plus de 200 000 centenaires en 2070, parmi lesquels un nombre de plus en plus important de personnes âgées de 105 à 110 ans

"Toutes ces dames sont toutes des dames qui avaient une activité professionnelle, et qui ont travaillé jusqu'à leur retraite. Est-ce que le fait d'avoir une stimulation de par son activité professionnelle, d'avoir aussi un rythme de vie, de voyages, est-ce que cela participe, ou pas, on n'en sait rien, mais moi cela m'interpelle"
(Laurence Terrassier, direcrtrice du Foyer Roger-Cardinaud de Barbezieux)

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined