Passer au contenu
Publicité

Pourquoi les chevreuils ont-ils l'air "ivre" au printemps ?

Par
  • France Bleu

Vous avez peut-être aperçu, en cette période, un chevreuil désorienté et titubant dans votre jardin ou sur la route. "Ivre", serait-on tenté de dire. Croyance populaire démentie par l'Office français de la biodiversité : les chevreuils ne sont pas en état d'ébriété mais affolés et désorientés.

Les chevreuils sont-ils vraiment ivres au printemps ? Les chevreuils sont-ils vraiment ivres au printemps ?
Les chevreuils sont-ils vraiment ivres au printemps ? © Getty - Tizard Images

C'est un phénomène que l'on voit généralement au printemps : des chevreuils qui divaguent et ont l'air désorientés, titubants. Ce comportement a une explication tout à fait scientifique et sérieuse, mais contrairement à la croyance populaire, non, ils ne sont pas "ivres".

Publicité

"Le printemps est la période où les chevrillards", les jeunes chevreuils âgés de tout juste un an, "se font évincer du territoire maternel", explique l'Office français de la Biodiversité à France Bleu. Ils cherchent donc "un nouveau territoire pour s’établir". Or "ce n’est pas chose facile avec les brocards", les chevreuils mâles adultes qui, à cette période de l'année, "pratiquent activement le marquage territorial pour préparer le prochain rut".

Ces jeunes chevreuils sont donc "souvent un peu perdus et perturbés" et "peuvent s’approcher très près des habitations et des humains", dans les jardins ou sur les routes, "ce qui peut laisser supposer qu’ils sont ivres".

Des bêtes affolées et "en panique"

Il n'est donc aucunement question de bourgeons ou de jeunes pousses qui, gorgées de sucres et fermentant dans la panse des ruminants, leur feraient tourner la tête. Sur les reportages et les vidéos que vous pouvez voir sur les réseaux sociaux, les chevreuils ne sont pas en état d'ébriété mais tout simplement "affolés", affirme l'OFB.

Les jeunes animaux "ne savent plus comment sortir d’un espace anthropisé (modifiés par l'être humain, ndlr) où ils sont entrés". Ils sont "en panique, ne savent plus comment repartir et foncent tête baissée dans les grillages ou clôtures comme ils le feraient dans des buissons, pensant pouvoir passer à travers".

Tout cela "n’a rien à voir avec de l’ivresse", tranche l'Office français de la biodiversité. "Même les chevreuils filmés titubants ont peut-être simplement été filmés après avoir foncé tête baissée dans une clôture, ce qui peut les avoir étourdis un bon moment", détaille l'OFB.

Quoi qu'il en soit, si vous vous retrouvez face à un chevreuil désorienté, prudence. "Soyez particulièrement vigilants sur les routes en campagne"préconisent les pompiers.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined