Passer au contenu
Publicité

Pour ou contre la géothermie profonde?

Par

Une nouvelle réunion publique est organisée à Strasbourg ce jeudi soir sur un projet de géothermie profonde à la Robertsau. Certains habitants sont inquiets, vous réagissez...

Géothermie (illustration)
Géothermie (illustration) © Fotolia - Daniel Ernst

"Séismes à la Robertsau?", le titre de l'un des articles de l'Echo du quartier strasbourgeois de septembre dernier montre que les projets de géothermie profonde ne laissent pas indifférents. Six projets sont à l'étude dans la CUS, communauté urbaine de Strasbourg. Ils sont menés par Fonroche Géothermie et électricité de Strasbourg.

Publicité

Le principe de la géothermie: exploiter la chaleur du sous-sol en y injectant un fluide qui est remonté une fois "réchauffé", et dont on peut ensuite utiliser la chaleur. Pour y parvenir, il faut creuser, parfois jusqu'à 4 à 5.000 mètres.

Selon ses promoteurs, il s'agit d'une énergie propre, locale et naturelle. Et l'Alsace serait un terrain particulièrement favorable à l'utilisation de cette énergie. Mais les détracteurs rappellent que la géothermie profonde n'est pas sans risques. Elle provoque des microséismes qui peuvent endommager les bâtiments, comme à Bâle en Suisse et à Landau en Allemagne. Et les nouvelles techniques utilisent des acides polluants.

"La géothermie peut être une des réponses" pour * **** ** **Alain Jund, vice président de la CUS en charge de la transition énergétique ** ***** * . Il était notre invité à 7h15.*

"Travail sur le comportement : jusqu'à 250 euros d"économies par an" pour Gilles Didier, conseiller info énergie à la chambre de consommation d'Alsace . Il était notre invité à 7h45.

> Réagissez en direct sur France Bleu Alsace ce vendredi au 03 88 25 15 15 à partir de 6 heures et votez dès maintenant:

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined