Passer au contenu
Publicité

Population et élus rassemblés ce lundi midi pour "une mobilisation civique" en Franche-Comté

Par

Des dizaines de personnes ont répondu à l'appel au rassemblement devant les mairies de Besançon et Vesoul, notamment, ce lundi 3 juillet, en soutien après l'attaque du domicile d'un maire du Val-de-Marne, après plusieurs jours de violences urbaines en France.

A Vesoul, un rassemblement s'est tenu à midi, à l'appel de l'association des maires de France pour "porter un appel au calme". A Vesoul, un rassemblement s'est tenu à midi, à l'appel de l'association des maires de France pour "porter un appel au calme".
A Vesoul, un rassemblement s'est tenu à midi, à l'appel de l'association des maires de France pour "porter un appel au calme". © Radio France - Xavier Ponroy

Plusieurs rassemblements ont eu lieu ce lundi midi partout en France à l'appel de l'association des maires de France pour "porter un appel au calme" après l'attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne. L'AMF a demandé aux maires de réunir les habitants sur le perron de chaque mairie pour un "retour à la paix civile".

Publicité

Un appel relayé en Franche-Comté

A Besançon, 200 personnes se sont réunies autour de la maire Anne Vignot, parmi lesquelles des élus municipaux, des députés et sénateurs, mais aussi la présidente du Conseil départemental du Doubs, Christine Bouquin, et l'ancien maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret. Anne Vignot a lu un texte de Victor-Hugo. Mobilisation aussi à Frasne et Pontarlier, dans le Haut-Doubs.

A Besançon, 200 personnes sont venues soutenir les élus de la République, esplanade des Droits de l'Homme
A Besançon, 200 personnes sont venues soutenir les élus de la République, esplanade des Droits de l'Homme © Radio France - Dimitri Imbert

A Vesoul, en Haute-Saône, le rassemblement a réuni 120 personnes environ. Le maire de Vesoul, également président de l'association des maires de Haute-Saône, a dit vouloir faire part du "soutien de tous" aux élus pris pour cible ces derniers jours. Alain Chrétien qui a aussi remercié les gendarmes, policiers et pompiers, mobilisés sur les violences urbaines et adressé sa solidarité envers les commerçants vandalisés.

Dans le Jura, un rassemblement a eu lieu ce lundi midi à Dole. Il aura lieu mercredi 5 juillet à Lons-le-Saunier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined