Passer au contenu
Publicité

Policiers et agents de nettoyage ont enlevé des déchets dans les rues du quartier des Moulins

De
  • Marie Boeda
Par

Des agents de nettoyage de la FRAP, Force Rapide d'action propreté et des policiers ont retiré des déchets ce mardi 12 mars dans les rues du quartier des Moulins de Nice. L'opération s'appelle "Place nette". Objectif : nettoyer les rues et lutter contre le trafic de drogue.

Opération place nette aux Moulins Opération place nette aux Moulins
Opération place nette aux Moulins © Radio France - Marie Boëda

Vêtus de gilets oranges, les agents de nettoyage ont enlevé des encombrants étalés sur le trottoir : des gravats, des planches en bois, une cuvette de WC. Des tas de détritus jetés dans leur camion. Cette opération vise à "redonner aux habitants des Moulins des rues propres, qu'ils se réapproprient leur territoire" explique le Commissaire Florent Mion, Directeur interdépartemental adjoint de la Police nationale.

Publicité

"C'est toujours aussi crade !"

Une bonne nouvelle pour une mère de famille du quartier : "je me sens rassurée quand la police est là. Elle est à sa place". Mais d'autres habitantes n'y croient plus, l'une d'entre elle pointe du doigt un objet au loin : "Regardez, un canapé abandonné. C'est toujours aussi crade. C'est du vent. Ils se tirent dessus toute la journée. On en a marre !"

L'opération "place nette" est aussi un moyen de lutter contre les trafics de drogue. Le quartier dit des "3T" étaient ce mardi l'une des cibles des policiers. Ils accompagnaient les nettoyeurs et en profitaient pour effectuer des contrôles d'identité et sécuriser la zone.

Car les forces de l'ordre craignent que ces déchets servent d'armes pendant les interpellations : "ces objets peuvent être utilisés comme projectile ou comme combustible" prévient Florence Gavello, porte-parole de la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP).

Quartier des Moulins
Quartier des Moulins © Radio France - Marie Boëda

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined