Passer au contenu
Publicité

Poitiers : la villa des Prés-Mignons a-t-elle un avenir?

Par

Les habitants de Poitiers Sud aimeraient voir la villa des Prés-Mignons revivre. Cette maison, murée et envahie par la végétation, est implantée au cœur du parc municipal.

La Villa des Prés-Mignons est située au cœur d'un parc à Poitiers-Sud.
La Villa des Prés-Mignons est située au cœur d'un parc à Poitiers-Sud. © Radio France - MC Fournier

La maison des Prés-Mignons, dans le quartier de Poitiers Sud, est-elle condamnée à être abandonnée?

Publicité

Cette belle villla, située au cœur du parc municipal, est aujourd'hui abandonnée, murée, envahie par la végétation. Elle surplombe le parc et ses 7 ha de verdure. Mais des parpaings remplissent les fenêtres et de la verrière sur le perron, il ne reste que les ferrures rouillées.

Maison bourgeoise du XIXe siècle

Cette belle demeure date de 1882 et a appartenu à la famille bourgeoise Bonnet-Badillé, qui a fait resplendir le parc et sa maison pendant des décennies. 

Il y avait des paons dans le parc et on jouait autour de l'étang" Bernard, habite le quartier depuis son enfance

En 1984, la maison est mise en vente car les propriétaires veulent se rapprocher de leurs enfants en région parisienne. La Ville de Poitiers préempte et devient propriétaire, le parc devient municipal. 

Pillée et murée

La Villa est alors visitée et pillée, avant de voir ses accès condamnés plusieurs fois. Plusieurs fois saccagée, elle est murée une bonne fois pour toute en 2000. 

Il ne reste plus rien de la verrière.
Il ne reste plus rien de la verrière. © Radio France - MC Fournier

Seule la toiture a été rénovée dans les années 1990 pour éviter les infiltrations.

Les habitants du quartier aimeraient qu'elle soit utilisée pour le bien commun" Sylvie Bachelier, vice-présidente du comité de quartier.

Plusieurs idées ont émergé pour la rénover : maison de retraite, salle des fêtes, siège des Compagnons du devoir, lieu culturel. Mais aucun projet fédérateur n'a vu le jour. Et le maire de Poitiers, Alain Claeys, a toujours dit qu'aucun projet ne serait lancé avant la fin de son mandat, faute d'argent.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined