Passer au contenu
Publicité

Plus de 1.000 cyclistes dans les rues de Montpellier pour défendre la place du vélo dans la ville

Par

L'appel à manifester à vélo ce samedi matin dans les rues de Montpellier a été très suivi. Les cyclistes voulaient ainsi répondre au président de la Métropole, Philippe Saurel, qui a dit récemment qu'"on ne construit pas une piste cyclable pour deux personnes".

Les cyclistes rassemblés sur la place du Peyrou avant le départ de la manifestation
Les cyclistes rassemblés sur la place du Peyrou avant le départ de la manifestation © Radio France - Sébastien Garnier

Plus d'un millier de vélos ont défilé du Peyrou à l'Hôtel de ville de Montpellier ce samedi en fin de matinée. Une démonstration de force des cyclistes de toute la métropole.  Ils voulaient répondre à Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la Metropole, qui, lors de l'inauguration de la déviation de Castrie il y a quelques semaines, a dit qu'"on ne fait pas une piste cyclable pour deux personnes". Le hastag #JeSuisUnDesDeux est né dans la foulée sur les réseaux sociaux.

Publicité

Si  Saurel ne nous a pas vu, il va nous entendre 

"Un, deux et trois vélos, je suis un des deux et nous sommes très nombreux." C'est en criant ce slogan que les manifestants  ont démarré leur défilé. "À Montpellier, environ 6.000 personnes utilisent leur vélo tous les jours pour se rendre au travail, il ne faut pas les mépriser", lâche Daniel Frayssinet, porte-parole de l'association Vélocité. 

Des cyclistes de tous âges ont donc voulu montrer qu'ils étaient bien plus de deux et qu'ils avaient besoin de plus d'infrastructures dédiées aux vélos. Dans les colonnes de Midi Libre, Philippe Saurel explique qu'il a fait 22 kilomètres de zones utilisables à vélo, soit trois fois plus que sous l'ancien mandat. Problème, rétorquent les manifestants : le réseau est décousu et dangereux.

Des membres d'EELV ou le socialiste Mickael Delafosse (élu d'opposition au conseil municipal de Montpellier) se sont joints à la manifestation. Ce dernier reconnaît qu'on ne peut pas tout faire en un jour, mais estime que Philippe Saurel ne montre pas suffisamment sa volonté d'agir en faveur de ce mode de déplacement .  

La manifestation s'est terminée devant l'Hôtel de ville sur l'esplanade Georges Frêche.

loading
loading
Des cyclistes au Peyrou avant le départ de la manifestation
Des cyclistes au Peyrou avant le départ de la manifestation © Radio France - Sébastien Garnier

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined