Passer au contenu

Plus de 10.000 retraités viennent s’installer en Bretagne chaque année

Par

La Bretagne est la région qui attire le plus les retraités, avec la Corse, et le phénomène s’accentue. Beaucoup sont des bretons qui reviennent "au pays", mais pas seulement.

16% des nouveaux arrivants en Bretagne sont des retraités qui s'installent pour beaucoup dans le Morbihan 16% des nouveaux arrivants en Bretagne sont des retraités qui s'installent pour beaucoup dans le Morbihan
16% des nouveaux arrivants en Bretagne sont des retraités qui s'installent pour beaucoup dans le Morbihan © Maxppp - Guillaume Bonnefont

Certes, le solde naturel en Bretagne est désormais négatif, puisqu’il y a plus de décès que de naissances. Néanmoins, la population continue d'augmenter et c'est grâce à l'arrivée de nouveaux habitants. À ce titre, la Bretagne est la région française la plus attractive, celle qui présente "le taux d’entrants" le plus élevé et, le phénomène s'accentue. Si la majorité des nouveaux arrivants sont des actifs, la Bretagne est, avec la Corse, la région la plus attractive pour les retraités.

Patricia et Marc par exemple, jeunes retraités, arrive de région parisienne. Si Patricia se voyait bien dans les Landes, en Charente-Maritime ou en Vendée, Marc lui "supporte très mal la chaleur". Finalement, ils se sont installés à Corseul près de Dinan, qui a le mérite pour Patricia de ne pas être "au milieu de la pampa". Ce que confirme Marc, heureux de la proximité de Dinan, Saint-Malo, Rennes, ou Saint-Brieuc, sans oublier les "belles plages de sable fin, les rochers fantastiques, et des côtes wow". Mais nos deux jeunes retraités, qui travaillaient dans l’univers du pétrole, sont aussi conscients qu’il faut être à l’aise financièrement pour investir comme ils l’ont fait. Et s’ils habitent aujourd’hui une maison de village, ils n'excluent pas l'appartement en ville plus tard. "Quand on sera vieux et qu'on ne pourra plus entretenir le jardin ou monter au premier étage, on ira en appart. Par contre, dans une grande ville, avec un hôpital et plein de médecins", explique Patricia.

loading

Comme Patricia et Marc, les jeunes retraités sont plus de 10.000 à venir s’installer en Bretagne chaque année (11.400 selon l’étude la plus récente de l’INSEE sur le sujet). Il s’agit de "personnes qui viennent de quitter la vie active", détaille Karine Dufour l’adjointe au chef de service Études de l’INSEE Bretagne. "Des tout jeunes retraités qui viennent s'installer, notamment sur le littoral morbihannais, pour avoir une meilleure qualité de vie". Car le Morbihan est, après la Charente-Maritime, le département qui attire le plus les retraités en France.

Le président de la FNAIM Bretagne travaille dans le nord Ille-et-Vilaine et voit surtout des retraités qui reviennent au pays. En revanche, il n’y a quasiment plus d’Anglais, ou "à la marge", dit Jérôme Le Brun. Quant aux retraités climatiques, "non, pour l'instant il n'y a pas de phénomène de mouvement de population du fait du réchauffement climatique". Mais si les retraités sont de plus en plus nombreux à venir s’installer en Bretagne, Jérôme Le Brun rappelle que la grande majorité des nouveaux arrivants sont des jeunes actifs. Ce que confirme la dernière étude de l’INSEE en la matière. On y apprend que 52% des arrivants sont des actifs dont la moitié est âgé de moins de 32 ans.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined