Passer au contenu
Publicité

Plus d'une centaine de chasseurs rassemblés à Pau pour défendre les chasses traditionnelles

Par

Les chasseurs se sont rassemblés devant le tribunal administratif de Pau ce jeudi alors que la LPO et One Voice demandaient l'annulation de deux arrêtés préfectoraux autorisant une expérimentation sur la chasse aux filets de l'alouette. Le tribunal rendra sa décision dans les jours qui viennent.

Les chasseurs sous une pluie battante pour défendre les chasses traditionnelles. Les chasseurs sous une pluie battante pour défendre les chasses traditionnelles.
Les chasseurs sous une pluie battante pour défendre les chasses traditionnelles. © Radio France - Yannick DAMONT

Une centaine de chasseurs des Pyrénées-Atlantiques, mais aussi des Landes et des départements voisins, se sont rassemblés devant le tribunal administratif de Pau ce jeudi après-midi. Ils étaient venus défendre les chasses traditionnelles**. Plusieurs associations anti-chasse, One Voice et la LPO, attaquaient en référé deux arrêtés préfectoraux autorisant dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, une expérimentation sur la chasse aux filets de l'alouette. Une chasse dont la pratique est suspendue en France depuis 2022. L'expérimentation, à la demande du ministère de la Transition écologique, a pour but d'évaluer la sélectivité de ce mode de capture. Le tribunal devrait rendre sa décision ce vendredi ou lundi prochain.

Publicité

"On n'a pas à rougir de ce qu'on est"

Les chasseurs déplorent les attaques récurrentes contre leur mode de vie et leur passion. Michel, un chasseur béarnais depuis plus de 40 ans estime que les chasses traditionnelles sont une richesse patrimoniale à préserver : "On préserve le patrimoine au niveau des bâtiments. Pourquoi on ne le ferait pas au niveau des traditions de chasse, de vie dans les campagnes ?"

Hugo est beaucoup plus jeune, 19 ans, mais lui aussi a la passion de la chasse chevillé au corps. Il espère qu'il pourra continuer à chasser la palombe encore longtemps. "Chaque année on est visé. Cette année, c'est l'alouette, l'an prochain ce sera peut-être la palombe ou la bécasse ou les battues qui seront attaquées. C'est important de se soutenir tous ensemble."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined