Passer au contenu
Publicité

La chasse à l'alouette au filet maintenue dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes

Par

C'est une victoire pour les chasseurs face aux défenseurs des animaux. Le tribunal administratif de Pau maintient vendredi 3 novembre l'expérimentation de la chasse à l'alouette au filet dans les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

La chasse à l'alouette au filet est maintenue comme expérimentation dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. La chasse à l'alouette au filet est maintenue comme expérimentation dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes.
La chasse à l'alouette au filet est maintenue comme expérimentation dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. © Maxppp - PHOTOPQR/SUD OUEST

La requête de la Ligue de Protection des Oiseaux et de l'association One Voice n'a pas tenu face au tribunal administratif de Pau. Dans sa décision, vendredi 3 novembre, il rejette la demande de suspension de l'expérimentation de la chasse à l'alouette au filet, en vigueur sur décision préfectorale dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes.

Publicité

La Fédération des chasseurs 64 salue "une victoire collective qui renforce notre détermination à défendre toutes les chasses traditionnelles". Une centaine d'entre eux, dont certains venus des Landes, ont manifesté jeudi, lors de l'examen de la requête, devant le tribunal administratif.

Autorisée dans un cadre scientifique

Le tribunal a estimé que cette méthode de capture était autorisée afin "de collecter des données scientifiques dans le but d'évaluer la proportion de prises accidentelles occasionnées par l'emploi de méthodes traditionnelles de capture". L'expérimentation va se poursuivre jusqu'au 20 novembre. One Voice dénonce, de son côté, une décision " lamentable " et rappelle que cette expérimentation de la chasse au filet a été suspendue en Gironde et dans le Lot-et-Garonne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined