Passer au contenu
Publicité

Plus d'eau courante pour les habitants de Basse-sur-le-Rupt

Par

Plus de trois cents foyers ont été privés d'eau pendant près de trois jours à Basse-sur-le Rupt dans les Hautes-Vosges. La source qui alimente le village est à sec. La municipalité a mis en place des solutions temporaires en attendant de trouver de nouvelles options.

Les maisons situées dans les hauteurs de Basse-sur-le-Rupt ont été privées d'eau pendant 3 jours
Les maisons situées dans les hauteurs de Basse-sur-le-Rupt ont été privées d'eau pendant 3 jours © Radio France - Angeline Demuynck

C'est du jamais vu dans ce coin des Vosges. Des robinets à sec pendant près de trois jours. Pas d'eau pour plus de 300 des 900 habitants de Basse-sur-le-Rupt entre Remiremont et la Bresse. A cause de la sécheresse, la source qui alimente le village est tarie .

Publicité

Système D

Pour les riverains c'est donc, "système D" : "pas de douche, pas de vaisselle, pas de lessive ", résume Solange qui est allée faire des réserves d'eau au supermarché. Cette habitante des hauteurs du village a également pu profiter de l'accès à une source privée, chez l'une de ses voisines. L'occasion de faire des réserves : "la baignoire est pleine d'eau on a rempli des jerricans, des arrosoirs, toutes les bouteilles disponibles ", énumère t-elle.

Dans la maison d'à côté, Jean, un touriste belge s'agace : "Ce n'est pas normal qu'on n'ait pas réagi tout de suite. Chez nous, on est mieux organisé : en deux ou trois heures, les pompiers arrivent avec de l'eau potabl e."

loading

"Même en 2003, les sources avaient tenu"
Nadine Perrin, maire de Basse-sur-le-Rupt

Un camion citerne venu de la Bresse déverse 28.000 litres d'eau dans les réservoirs de Basse-sur-le-Rupt
Un camion citerne venu de la Bresse déverse 28.000 litres d'eau dans les réservoirs de Basse-sur-le-Rupt © Radio France - Angeline Demuynck

Il a fallu attendre midi ce mardi 21 juillet pour retrouver de l'eau courante mais impropre à la consommation. La municipalité a fait appel à la générosité de ses voisines. "Elles ont toutes répondu présentes ", souligne la maire de Basse-sur-le-Rupt, Nadine Perrin. Onze camion-citernes venus notamment de la Bresse et de Gérardmer alimenteront donc les réservoirs jusqu'à la fin de la semaine. Et ensuite? "On a une autre solution , explique l'élue, la récupération d'une source privée que le propriétaire veut bien nous mettre à disposition ". La mairie a commandé 800 mètres de tuyaux à installer au plus vite.

loading

Une fois l'urgence passée, la municipalité se lancera dans la recherche de nouvelles sources pour renforcer l'alimentation en eau de la commune. Des distributions d'eau minérale sont assurées tous les soirs.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined