Passer au contenu
Publicité

Plateforme logistique GLP à Cherré-Au : Le commissaire enquêteur émet un avis défavorable

Par

Le projet fait parler depuis 2021. Dans la zone d'activité du Coutier, à Cherré-Au (Sarthe), le groupe GLP veut construire deux entrepôts logistiques d'une surface totale d'environ 130.000 m2. Au terme de l'enquête publique, le commissaire enquêteur vient d'émettre un avis défavorable.

GLP, un des leaders mondiaux de l'immobilier logistique, veut construire deux entrepôts d‘une surface totale d'environ 130.000 m2 à Cherré-Au (Sarthe). GLP, un des leaders mondiaux de l'immobilier logistique, veut construire deux entrepôts d‘une surface totale d'environ 130.000 m2 à Cherré-Au (Sarthe).
GLP, un des leaders mondiaux de l'immobilier logistique, veut construire deux entrepôts d‘une surface totale d'environ 130.000 m2 à Cherré-Au (Sarthe). © Radio France - Christelle Caillot

Compte tenu de sa surface, le projet de plateforme logistique à Cherré-Au (Sarthe) est soumis à une enquête publique, dans le cadre de la demande d'autorisation environnementale et du permis de construire. Cette enquête publique, qui aura duré plus d'un mois, vient de se terminer. Plus d'une centaine de contributions ont été apportées. Le commissaire enquêteur a constaté "un rejet massif du projet pour des raisons environnementales et de nuisances". Il a lui-même émis un avis défavorable le 19 février dernier.

Publicité

Pour rappel, le groupe GLP, un des leaders mondiaux de l'immobilier logistique, souhaite construire deux entrepôts d'une surface totale de 130.000 m2 environ dans la zone d'activité du Coutier. Un investissement de 82 millions d'euros, qui doit permettre de créer 450 emplois. Le préfet de la Sarthe va désormais devoir tenir compte des résultats de cette enquête publique et des conclusions du commissaire enquêteur pour émettre un avis, favorable ou non.

"Ça donne un espoir" estiment les opposants

Clément Jourdain, opposant au projet et membre de l'Association Huisne Sarthoise Environnement, a contribué à l'enquête publique. Il se réjouit de son résultat. "Tout n'est pas terminé donc on ne va pas s'emballer, mais ce n'est pas si courant un avis défavorable sur un gros dossier comme ça. Ça nous conforte et ça donne un espoir. Le commissaire enquêteur reprend certains de nos arguments, mais rend surtout un rapport étayé, très détaillé, avec des points très importants", réagit-il.

Le commissaire enquêteur a notamment émis des réserves sur les précédentes études concernant l'impact des travaux, le trafic routier, le respect de la faune et la flore, les nuisances sonores, etc. Il reconnaît que la logistique est nécessaire à l’économie. Cependant, "le développement de centres dédiés exclusivement au transport « tout camions » non-conformes aux enjeux environnementaux et aux réductions d’émissions de CO2, sans recherche de solutions alternatives et sans schémas stratégiques déclinés dans les documents d’urbanisme (SCOT, PLUI) n’est pas en accord avec les objectifs de transition énergétique", peut-on lire dans les conclusions de l'enquête publique.

La balle dans le camp du préfet de la Sarthe

Compte tenu de cette enquête publique, le maire de Cherré-Au, Jannick Niel, peut accepter ou refuser de signer le permis de construire. Cependant, c'est le préfet de la Sarthe, Emmanuel Aubry, qui a le dernier mot. "La balle est dans le camp de Monsieur le préfet maintenant. Il va certainement être attentif aux conclusions du commissaire enquêteur. Après, il y a quand même des impacts et des enjeux économiques forts, des emplois, un investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros. C'est important aujourd'hui d'être attentif pour une collectivité à un porteur de projet qui veut s'installer sur notre territoire", argumente Jannick Niel.

Selon lui, le dossier du permis de construire déposé par GLP respecte les demandes des différentes autorités, notamment concernant l'impact environnemental et les nuisances pour les riverains. "Le porteur de projet a prévu, dans ses aménagements, de répondre pleinement à ce qui lui est imposé", assure Jannick Niel.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined