Passer au contenu
Publicité

Désert médical : des maires se bougent en Picardie pour trouver des médecins

Par

Le manque de médecins est un mal chronique en Picardie et dans certaines zones rurales de la Somme. Entre jeunes diplômés qui préfèrent s'installer en ville ou dans le Sud et médecins de campagne qui prennent leur retraite sans trouver de remplaçants, des maires se mobilisent comme à Athies.

Alain Acquaire, maire d'Athies, cherche depuis des mois un nouveau médecin.
Alain Acquaire, maire d'Athies, cherche depuis des mois un nouveau médecin. © Radio France - Vincent Delorme

La Picardie souffre depuis des années d'un manque de médecins : avec seulement 77 généralistes pour 100 000 habitants, elle est la région de France la moins bien pourvue. Les différentes incitations, y compris financières, auprès des jeunes médecins formés à Amiens, de la part du Conseil régional et de l'Agence régionale de Santé (ARS) ne parviennent pas à améliorer véritablement la situation. Alors que dans le même temps, le cancer, l'obésité touchent fortement la région.

Publicité

Dans ce contexte, des maires, comme à Athies, entre Péronne et Ham ou à Arvillers, près de Moreuil, lancent des appels pour trouver des généralistes. Arvillers où l'affaire tourne même à la querelle de clochers avec la commune voisine d'Hangest-en-Santerre. Le reportage de Camille Magnard.

loading

Et à Amiens aussi, avoir un médecin généraliste près de chez soi n'est pas toujours chose évidente. Des réactions au micro France Bleu de Constance Meyer.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined