Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - De nouvelles formations sur les vins du Roussillon proposées au campus de Banyuls

Par

Le campus de Banyuls organise sa première formation à destination des professionnels du monde du vin et du tourisme ce lundi 4 mars au Mas Reig. Le site a été réhabilité pour proposer des formation sur la connaissance des vins du Roussillon, en particulier du cru Collioure-Banyuls.

Le site du Mas Reig, sur les hauteurs de Banyuls, a été réhabilité pour accueillir ces formations. Le site du Mas Reig, sur les hauteurs de Banyuls, a été réhabilité pour accueillir ces formations.
Le site du Mas Reig, sur les hauteurs de Banyuls, a été réhabilité pour accueillir ces formations. © Radio France - Mélanie Juvé

Après Thuir, c'est un nouveau campus qui ouvre ses portes dans les Pyrénées-Orientales pour proposer des formations autour des vins du Roussillon. Le campus de Banyuls, qui fait partie de l'Institut Régional de Sommellerie Sud de France, a accueilli ses premiers stagiaires ce lundi 4 mars sur le site du Mas Reig à Banyuls. La spécificité de ce campus, créé par la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, est d'approfondir les connaissances sur les AOP Collioure et Banyuls, pour pouvoir mieux les promouvoir.

Publicité

Pour cela, le Mas Reig a dû subir des travaux de réhabilitation, pour un montant d'environ deux millions d'euros. Résultat, des locaux flambants neuf sur trois étages, le quatrième accueillant déjà le syndicat du cru Banyuls-Collioure. Le site comprend aujourd'hui une cuisine pédagogique, un bar professionnel, une salle de dégustation et des salles de cours, le tout avec une vue imprenable sur la baie.

La vue imprenable sur la baie, via une terrasse panoramique.
La vue imprenable sur la baie, via une terrasse panoramique. © Radio France - Mélanie Juvé
Une des salles de cours au Mas Reig.
Une des salles de cours au Mas Reig. © Radio France - Mélanie Juvé

L'accent sur les AOP Banyuls et Collioure

"On a remarqué qu'il y avait un déficit de connaissance sur les vins de Collioure et Banyuls, pour prendre un exemple sur la restauration, on a beaucoup de saisonniers qui viennent sur les restaurants de la Côte vermeille, et qui n'ont pas forcément une connaissance fine des vins locaux, explique Arnaud Heckmann, responsable pédagogique. Ces formations leur permettent d'avoir une bonne connaissance des vins et de mieux les vendre pendant la saison. Sachant que les vins locaux sont vendus sur le territoire à plus de 60%, c'est des ventes locales et c'est très important pour l'économie de la filière."

Le campus proposera également une formation au diplôme de sommelier et des évènements pour les particuliers dans les mois à venir.

La salle de dégustation, où les stagiaires peuvent apprendre à mieux connaître les vins du Roussillon.
La salle de dégustation, où les stagiaires peuvent apprendre à mieux connaître les vins du Roussillon. © Radio France - Mélanie Juvé
Ce jour-là, un œnologue dispense une partie de la formation.
Ce jour-là, un œnologue dispense une partie de la formation. © Radio France - Mélanie Juvé

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined