Passer au contenu
Publicité

A Perpignan, on puise dans les réserves le temps de réparer une canalisation d'eau potable

De
  • Camille Magnard
Par

Depuis 5h30 ce mercredi matin les équipes de Véolia sont mobilisées pour réparer l'une des deux principales canalisations d'eau potable de la ville de Perpignan. La fuite s'est déclarée sur la commune du Soler et inonde la route de Toulouges. Les foyers perpignanais sont toujours alimentés : pour l'instant, on puise dans les réservoirs d'eau.

De gros moyens mobilisés pour réparer
De gros moyens mobilisés pour réparer

Le compte-à-rebours est lancé pour les équipes de Véolia : il faut combler la fuite avant jeudi matin , avant que les réservoirs d'eau qui ont pris le relais ne s'épuisent.

Publicité

Depuis ce mercredi matin, des milliers de foyers de la rive droite de la ville ne sont plus alimentés par la canalisation habituelle : elle a cédé dans la nuit de mardi à mercredi en amont, au niveau de la commune du Soler. C'est l'une des deux principales voies d'approvisionnement de Perpignan.

Une importante intervention est lancée sur place, où la route de Toulouges, la D39, est en partie inondée. Une circulation alternée a été mise en place. Une grue a été acheminée sur place pour mener les réparations d'urgence. Elles devraient prendre une dizaine d'heures et, sauf contretemps technique, tout devrait rentrer dans l'ordre avant que l'eau des réservoirs ne se tarisse .

"C'est la canalisationd'aduction principale dePperpignan qui véhicule les deux tiers de l'eau consommée à Perpignan chaque jour, c'est l'équivalent de 1 000 camions citernes qui passent chaque jour dans ce tuyau . La réparation demande des moyens lourds de réparation, avec des pelles sur chenilles et des grues de levage ." explique Benoit Cliche, responsable de Véolia dans les Pyrénées-Orientales.

Quelques habitations de Saint-Féliu-D'Avall n'avaient plus d'eau du robinet ce mercredi matin. Elles ont été raccordées à la mi-journée. Sur Perpignan les habitants pourraient constater quelques soucis de pression lors de la remise ne service de la canalisation

L'origine de la rupture de la canalisation est inconnue

"On a besoin d'enquêter pour comprendre les origines, un peu comme un médecin légiste. Surpression, point de faiblesse, pose, problème d'évacuations d'air, plusieurs hypothèses sont possibles. Pour l'instant il est prématuré de donner un verdict . Ce sont des canalisations qui ont une trentaine ou une quarantaine d'années qui n'avaient pas présenté de signes de faiblesse dans les cinq dernières années, de mémoire de nos plombiers, on avait pas de problème particuliers sur cette canalisation"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined