Passer au contenu
Publicité

A Perpignan, le succès de l’enseignement 100% catalan

Par

L’école Arrels de Perpignan est le seul établissement public des Pyrénées-Orientales à proposer une "immersion totale". Le succès est tel que l’école est aujourd’hui saturée.

Le drapeau catalan
Le drapeau catalan - Pablo Saludes Rodil

C’est un cas de figure unique dans le département. L’école Arrels est un établissement public , qui dépend de l’Education Nationale. Pourtant, les enseignements n’y sont pas dispensés dans la "langue de la République" , mais dans celle de Gaudi et de Jacint Verdaguer. Certes, dans les Pyrénées-Orientales, 12.000 enfants bénéficient d’une initiation au catalan , en maternelle ou en primaire (cela représente un écolier sur trois). Mais à l’école Arrels , l’immersion est totale : 100% des cours sont en catalan et les enfants prennent l’habitude de le parler aussi en récréation ou à la cantine.

Publicité

Aujourd’hui le succès est tel que l’école Arrels est totalement saturée . Les classes accueillent plus de 30 élèves en moyenne. Le personnel et les parents d’élèves militent pour l’ouverture d’une deuxième école identique, dans un autre quartier de Perpignan.Les parents d’élèves avancent de nombreuses raisons pour expliquer leur choix d’inscrire leur enfant dans l’école Arrels. Il y a d’abord l’envie de maintenir une culture familiale et régionale. D’autres voient l’occasion  d’offrir à leur enfant des opportunités futures, quand le TGV met Barcelone à une heure de Perpignan.Mais les mauvaises langues diront aussi que certains parents font le choix de l’école Arrels pour éviter les autres écoles publiques du secteur qui n’ont pas toujours bonne réputation...

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined