Passer au contenu
Publicité

Violences sur les enfants : l'incroyable succès des boîtes aux lettres de l'association catalane Les Papillons

- Mis à jour le
Par

En septembre, un homme sera jugé dans l'Ain pour viols sur sa petite-fille. Lily avait témoigné de ses souffrances en glissant un mot dans l'une des boîtes aux lettres de l'association Les Papillons, née dans les Pyrénées-Orientales en 2020. Depuis, 280 boîtes ont été installées partout en France.

"Il met sa partie du bas dans la mienne." Cette phrase, Lily l'a glissée dans une boîte aux lettres, installée dans son école. Deux ans plus tard, en septembre 2024, son grand-père sera jugé pour viols. "Ce sera un procès emblématique pour notre association, c'est un aboutissement", témoignait ce lundi sur France Bleu Roussillon le président et fondateur de l'association Les Papillons, Laurent Boyet. Le projet est né de sa volonté de libérer la parole des enfants victimes de toute violence. Lui-même a été victime d'inceste étant enfant.

Publicité

Depuis sa création en 2020 à Perpignan, l'association a installé 280 boîtes aux lettres dans les écoles et les structures sportives municipales à travers la France. "L'annonce du procès de Lily a entraîné une médiatisation importante, et donc une vague de demandes pour installer de nouvelles boîtes. Nous recevons des coups de fil sans arrêt." Les Papillons comptent 500 bénévoles dans tout le pays.

Seulement une dizaine de boîtes dans les Pyrénées-Orientales

Pour obtenir une boîte aux lettres Papillons, une commune doit débourser environ 250 euros par année scolaire. "Ce prix comprend la boîte, l'affichage, les formations des personnes qui viendront expliquer le concept aux enfants, et l'analyse des courriers", précise Laurent Boyet. Et malgré son origine catalane, l'association ne compte qu'une dizaine de boîtes aux lettres dans les Pyrénées-Orientales. "Mais on va augmenter la voilure, assure le président. Des communes commencent à nous contacter."

Le dispositif s'exporte même à l'étranger. Des boîtes traduites en allemand seront installées dans les écoles de Munich d'ici la prochaine rentrée. Il est prévu également de les traduire en catalan.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined