Passer au contenu
Publicité

Pas facile d'avoir la main verte quand il fait chaud !

Par

Avec les chaleurs caniculaires de ces dernières semaines, les arbres de nos villes, les plantes, mais aussi les légumes de nos jardins souffrent. Et l'eau ne suffit pas pour bien faire pousser tout ça.

"200 mètres cubes par semaine c'est énorme", Jean Pierre président de l'Association des jardins ouvriers
"200 mètres cubes par semaine c'est énorme", Jean Pierre président de l'Association des jardins ouvriers © Radio France - Sophie Constanzer

Nos plantes, nos légumes ont chaud eux aussi. L'été c'est LA période où l'on s'active, mais avec les températures caniculaires des ces dernières semaines, difficile de prendre soin des jardins. Aux jardins ouvriers des Argoulets à Toulouse, près de 200 mètres cubes d'eau sont consommés chaque semaine pour l'arrosage depuis le début du mois de juin : du jamais vu !

Publicité
loading

"On a beaucoup de mal à maintenir les arbres dans un bon état de santé"

Dans la plupart des communes, l'été c'est une période compliquée également. Les employés prennent leurs vacances mais il y a beaucoup plus de travail. A Ramonville, il y a pas moins de 50 hectares d'espaces verts à entretenir .

Chaque matin, les employés des espaces verts doivent arroser les arbres plantés en début d'année. 150 arbres au total. Et si le système d'arrosage des pelouses a été arrêté, il y a tout de même 6000 mètres cubes d'eau qui sont utilisés chaque matin pour l'arrosage .

Un tracteur avec 2 bidons de 1000 litres sert à l'arrosage.
Un tracteur avec 2 bidons de 1000 litres sert à l'arrosage. © Radio France - Sophie Constanzer

Au service des espaces verts de Ramonville, les horaires de travail sont adaptés pendant l'été : les 10 employés travaillent de 7h à 14 h pour éviter de travailler dans de trop grosses chaleurs .

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined