Passer au contenu
Publicité

Orléans lance une application numérique pour rendre la ville accessible à tous

Par

La ville d'Orléans a adapté l'application numérique "Audiospot" à son espace public : 48 sites répertoriés fournissant descriptions et informations pratiques, déclenchées par balise GPS. Un outil destiné d'abord aux personnes en situation de handicap mais que tout un chacun peut utiliser.

L'application fonctionne avec 48 sites répertoriés dans la ville d'Orléans, dont la cathédrale Sainte-Croix L'application fonctionne avec 48 sites répertoriés dans la ville d'Orléans, dont la cathédrale Sainte-Croix
L'application fonctionne avec 48 sites répertoriés dans la ville d'Orléans, dont la cathédrale Sainte-Croix - DR Audiospot

Rendre la ville accessible à tous : c'est l'ambition d'une application numérique que lance la ville d'Orléans. C'est en fait une version d'Audiospot, à télécharger sur son smartphone. L'appli fonctionne à proximité de 48 lieux publics et fournit des descriptions détaillées, les horaires, les conditions d'accès - le tout déclenché par balise GPS. Cela s'adresse d'abord aux personnes en situation de handicap (déficients visuels, malentendants, handicapés moteurs) mais peut au fond intéresser tout un chacun.

Publicité

Une première en France, à cette échelle

Orléans est la première ville en France à lancer une telle application dans son espace public. "Jusque là, cette application était utilisée dans les lieux clos, comme le château de Versailles, souligne Gauthier Dabout, conseiller municipal délégué aux Solidarités à Orléans. Notre volonté était plutôt de développer l'outil sur l'espace public, avec la notion de parcours urbain, autour à la fois des lieux administratifs, des établissements de santé, des lieux culturels, des équipements sportifs, des stations de tram... C'est en cela que ce projet est novateur."

D'une démarche inclusive à un débouché touristique ?

Concevoir cette version orléanaise d'Audiospot a pris 3 ans et coûté à la ville 100 000 euros. Un travail effectué en étroite collaboration avec la commission communale pour l'accessibilité. "En tant que déficient visuel, la priorité pour moi était d'avoir accès à toutes ces informations écrites devant les bâtiments comme les horaires d'ouverture et les moyens de contact, explique Tom Raybaud, référent pour le projet au sein de cette commission. Mais la réflexion s'est élargie à toutes les formes de handicap - savoir si le lieu est accessible, si les toilettes sont équipées PMR, où trouver les rampes d'accès, etc. Et finalement, on arrive à un outil que peuvent utiliser tous les usagers de la ville, c'est très intéressant, on est pleinement dans l'idée d'une accessibilité universelle."

Tom Raybaud, devant le CCAS (Centre communal d'action sociale), l'un des 48 points répertoriés
Tom Raybaud, devant le CCAS (Centre communal d'action sociale), l'un des 48 points répertoriés © Radio France - François Guéroult

La ville envisage d'ailleurs de faire une version anglaise de cette application, à destination cette fois des touristes. En attendant, il reste un défi : faire connaître et faire vivre cette application. "Certaines personnes, notamment en situation de handicap, sont encore très éloignées de l'outil numérique, reconnaît Tom Raybaud. C'est à nous d'être pédagogues et de n'oublier personne pour la prise en main." La commission communale pour l’accessibilité à Orléans est composée de représentants de 16 associations couvrant les différents types de handicap.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined