Passer au contenu
Publicité

Opération "place nette XXL" : "C'est le fruit de plusieurs années de travail" selon Guillaume Delbar, maire de Roubaix

Par

Au lendemain de la vaste opération anti-drogue menée diligentée par le ministère de l'intérieur dans la métropole lilloise, le maire de Roubaix était l'invité de France Bleu Nord ce mardi matin. Pour Guillaume Delbar, cette action coup de poing est le résultat d'une politique de longue haleine.

Le maire de Roubaix, Guillaume Delbar dans les studios de France Bleu Nord Le maire de Roubaix, Guillaume Delbar dans les studios de France Bleu Nord
Le maire de Roubaix, Guillaume Delbar dans les studios de France Bleu Nord © Radio France - Radio France - France 3

Loin d'un coup de communication, l'opération "place nette XXL" menée par le ministère de l'intérieur ce lundi dans plusieurs quartiers sensibles de la métropole lilloise est une "opération nécessaire" pour lutter contre le trafic de drogue selon le maire divers droite de Roubaix, Guillaume Delbar, qui était l'invité de France Bleu Nord ce mardi matin. "Ca permet de changer de format, mais c'est aussi le résultat d'une politique qui dure depuis plusieurs années."

Publicité

Toute la journée de lundi, quelques 1.100 policiers et gendarmes ont été mobilisés dans les communes de Roubaix, et aussi de Tourcoing, Lille ou Villeneuve d'Ascq. Dans la soirée, la préfecture du Nord a indiqué que cette vaste opération  avait permis sur la journée d'interpeller 80 personnes, de saisir 2,5kg de cannabis, 65.000 euros d'avoirs ou encore trois armes et six véhicules.

"D'habitude, ce sont des opérations ponctuelles moins importantes, indique Guillaume Delbar. Mais il y a des saisies records depuis un certain nombre de mois. J'ai vu les choses changées ces dernières années. Je suis maire depuis 10 ans, et en arrivant j'avais vu beaucoup de résignation, des points de deal qui n'étaient même pas cartographiés par la police nationale."

"On n'a pas ménagé notre peine"

Selon le maire de Roubaix, les efforts finissent par payer. "On n'a pas ménagé notre peine. moi j'ai interpellé le président de la République dès 2017, quand il est arrivé au pouvoir, et qu'il est venu à Roubaix. Je lui ai dit qu'on perdait des effectifs de police alors qu'on était en zone de sécurité prioritaire. J'ai vu les effectifs remonter, la police plus motivée. Donc cette opération c'est vraiment le fruit d'une mobilisation de plus en plus importante."

Et pourquoi cela fonctionnerait cette fois-ci plus que les précédentes ? "L'opération d'hier n'est qu'un début, reprend Guillaume Delbar. Elle va continuer toute la semaine, et il y aura d'une présence pendant plusieurs semaines, et mois, et c'est ça qui pait. Nous, on voit qu'on arrive à bout d'un certain nombre de points de deal. Alors évidemment, ils se reconstituent parfois quelques mètres plus loin, mais au moins on ne laisse pas les choses s'incruster et on laisse les gens qui ont été perturbés pendant des années en paix."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined