Passer au contenu
Publicité

80 personnes interpellées dans la métropole lilloise après une opération anti-drogue

Par

Dès 6h, ce lundi matin, de très nombreux policiers ont été déployés dans plusieurs villes de la métropole lilloise dans le cadre d'une opération "Place nette XXL" voulue par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui s'est rendu sur place.

Gérald Darmanin en déplacement à Roubaix pour l'opération Place nette XXL Gérald Darmanin en déplacement à Roubaix pour l'opération Place nette XXL
Gérald Darmanin en déplacement à Roubaix pour l'opération Place nette XXL © Radio France - Stéphane Barbereau

Après Marseille, c'est au tour de la métropole lilloise de connaître une vaste opération anti-drogue baptisée "place nette XXL". Depuis 6h ce lundi matin, de nombreuses forces de police sont déployées dans 3 villes de la métropole : Lille (quartiers Moulins et Wazemmes), Roubaix (Le Pile, l'Epeule et la Potennerie) et Tourcoing (quartiers de la Bourgogne, de la Croix Rouge et du Pont Rompu). D'autres opérations ont été menées à Valenciennes et Dunkerque selon une source à la préfecture du Nord.

Publicité

80 personnes en garde à vue

80 personnes ont été interpellées, selon les chiffres du préfet du Nord, Bertrand Gaume : "C'est une opération XXL parce qu'elle est multi-délinquance, explique le haut-fonctionnaire. Elle n'est pas centrée que sur les stupéfiants, il y a des gens ciblés pour des cambriolages, des vols à la tire, du vol à la roulotte,... toute la délinquance qui gangrène la vie quotidienne de nos concitoyens". Cette opération va s'étaler sur plusieurs semaines et d'étendra à d'autres quartiers ou communes de la métropole lilloise, comme Villeneuve d'Ascq.

Le ministre de l’Interieur dans le quartier du Pile, à Roubaix, lors d’une opération anti-drogue.
Le ministre de l’Interieur dans le quartier du Pile, à Roubaix, lors d’une opération anti-drogue. © Radio France - Stephane Barbereau

Face au ministre de l'Intérieur, le directeur départemental de la sécurité publique, Thierry Courtecuisse montrait déjà sa satisfaction : "75% des objectifs ont déjà été remplis. Rien que sur Roubaix, sur une intervention, 0,5 kg d'héroïne ont été saisis", ajoute le numéro 1 de la Police dans le Nord. Au total sur la journée, 2,5 kg de drogue ont été saisis ainsi que 65 000€ d'avoirs, trois armes et six véhicules, indique la préfecture du Nord, avec des saisies immobilières en perspective. Les gendarmes ont mené une dizaine d'opérations dont l'une a mené à la découverte de plusieurs servals, un trafic d'animaux qui peut se révéler très lucratif.

Raid et équipes cynophiles mobilisés

La police a mobilisé l'unité d'élite du Raid, dont une antenne est basée à Lille au commissariat central. Des équipes cynophiles ainsi que la police aux frontières sont déployés sur le terrain. "Ce coup de filet a été préparé depuis plusieurs mois, parfois dans le plus grand secret", selon Gérald Darmanin qui a tenu à venir saluer le travail des forces de l'ordre. Du côté des syndicats policiers, on fait part d'un sentiment contrasté face à ce type d'opération : "Cela mettra un coup d'arrêt cette semaine, explique Benoit Aristidou, du syndicat Unité SGP-Police FO. Une fois que les camions de CRS seront partis, ça risque de recommencer malheureusement."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined