Passer au contenu
Publicité

"On se sent abandonnés" : dans un village du Cher, pas de téléphone et d'Internet depuis cinq mois

Par

Une vingtaine d'habitants de Saint-Ambroix, à la frontière entre le Cher et l'Indre, sont privés du téléphone fixe et d'Internet depuis le 23 septembre 2023. Une durée qui s'éternise et qui agace les personnes pénalisées.

Téléphone fixe. Combiné. Ligne téléphonique. Coupures. Réseau. Abonnés. Communications téléphoniques. Téléphone fixe. Combiné. Ligne téléphonique. Coupures. Réseau. Abonnés. Communications téléphoniques.
Téléphone fixe. Combiné. Ligne téléphonique. Coupures. Réseau. Abonnés. Communications téléphoniques. © Radio France - Florence Gotschaux

Cinq mois après, on distingue encore le câble arraché qui pose de sérieux problèmes à Saint-Ambroix, dans le Cher. C'est ce câble qui a été sectionné lors de travaux d'enfouissement pour l'arrivée de la fibre optique. C'est bien la preuve que rien n'est fait, que rien ne bouge depuis cinq mois. "On n'a plus de téléphone fixe et plus d'Internet depuis le 23 septembre. Et pour la télé, j'ai dû remettre une antenne sur le toit pour que l'on capte la TNT", se désole Franck, l'un des habitants pénalisés.

Publicité

Des personnes âgées isolées et privées d'un dispositif de secours

Pas le choix : il doit faire un partage de connexion pour avoir accès à Internet et pouvoir continuer le télétravail. "Là, on vient d'apercevoir que ça engendre un dépassement de forfait de 40 à 50 euros par mois", explique Franck. Et sa compagne, Virginie, de rajouter que "40 euros partent dans le vent tous les mois" pour continuer à payer l'abonnement téléphone-Internet, malgré un service inexistant.

Mais ces habitants actifs pensent surtout à leurs voisins isolés et plus âgés. Plusieurs ont recours au dispositif "Présence verte" : il suffit d'appuyer sur un bouton en cas de problèmes de santé pour alerter les secours. "Mais évidemment, sans téléphone qui fonctionne, ça ne sert à rien. Ce sont des personnes qui se retrouvent très isolées", déplore Virginie.

La crainte de ces habitants, c'est que le dossier reste au point mort jusqu'en septembre, date à laquelle la fibre optique doit entrer en application sur la commune de Saint-Ambroix, dans le Cher. Car le dialogue avec Orange est coupé selon le maire. "On a un interlocuteur privilégié mais je n'arrive pas à le joindre. Je ne peux pas laisser de messages sur son répondeur. Je ne sais plus quoi faire, on est délaissés", déplore Johann Trumeau. Loin de lui l'envie de polémiquer auprès de l'opérateur téléphonique, il veut simplement le rétablissement d'un service qui n'est pas assuré depuis trop longtemps. "Je ne comprends pas leur position. C'est un prestataire qui a causé les dégâts, il y a un constat d'assurance donc ça ne va rien leur coûter", explique le maire.

Le village de Saint-Ambroix a déjà subi trois vols de câbles depuis 2020, plongeant la moitié de la commune sans téléphone pendant plus d'un an. La situation n'a donc que trop duré.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined