Passer au contenu
Publicité

Démographie : l'Indre et le Cher continuent de perdre des habitants

Par

L'Insee publie une enquête sur la population qui vit en Centre-Val-de-Loire. On y apprend que 2,6 millions de personnes habitent dans la région, dont plus de 500.000 Berrichons.

Des piétons dans les rues d'une grande ville (photo d'illustration) Des piétons dans les rues d'une grande ville (photo d'illustration)
Des piétons dans les rues d'une grande ville (photo d'illustration) © Maxppp - PHOTOPQR/LE PROGRES/Rémy PERRIN

Le nombre d'habitants continue de baisser dans l'Indre et dans le Cher. L'Insee publie ses statistiques sur la population en Centre-Val-de-Loire. Globalement, le nombre d'habitants est stable dans la région. Près de 2,6 millions de personnes y vivent au 1er janvier 2021, selon la publication de l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Publicité

On y apprend que le nombre d'habitants baisse dans l'Indre et dans le Cher, les deux départements les moins peuplés de la région. "C'est une tendance qui a été amorcée il y a plusieurs années, indique François-Pierre Gitton, directeur régional de l'Insee. Très concrètement, dans le département du Cher, on parle d'une baisse de 1.500 habitants par an. Dans l'Indre, on parle d'une baisse de 1.200 habitants chaque année".

Nous sommes 516.801 Berrichons

Au total, le Cher compte 299.573 habitants (contre 311.257 en 2010) et l'Indre en compte 217.228 (contre 231.176 en 2010). Cela signifie que le Berry a perdu plus de 25.000 habitants en une décennie.

loading

"Cette baisse est essentiellement liée au solde naturel, explique le directeur régional de l'Insee. On distingue deux causes d'évolutions démographiques. D'abord les apports ou les pertes migratoires, c'est-à-dire le départ ou l'arrivée des personnes sur le territoire. Les deux départements du Berry sont proches de l'équilibre en terme de solde migratoire. En revanche, le nombre de naissances est bien inférieur au nombre de décès dans ces deux départements depuis quelques années".

En clair, il y a quasiment autant de personnes qui arrivent dans le Berry que de personnes qui partent, mais ce qui fait chuter la démographie, c'est que le nombre de décès dans nos deux départements reste bien plus important que le nombre de naissances.

loading

François-Pierre Gitton évoque également le fait que l'Indre et le Cher soient "à l'écart de la métropolisation". "À l'échelle de la région, les départements où il y a un gain d'habitants sont le Loiret et l'Indre-et-Loire, qui possèdent non seulement des pôles universitaires, mais surtout des grandes villes susceptibles d'attirer de jeunes actifs", ajoute-t-il.

Bourges et Châteauroux perdent aussi des habitants

Les plus grandes villes de nos deux départements n'échappent pas au phénomène. Avec 63.702 habitants, Bourges reste la plus grande ville du Berry, mais a perdu plus de 2.300 habitants au cours de ces six dernières années. À Châteauroux, c'est une dynamique similaire : 42.968 personnes y vivent en 2021 (contre 43.732 en 2015). Vierzon et Bourges ont également perdu plusieurs centaines d'habitants au cours de ces six dernières années.

loading

Mais parmi les 528 communes du Berry, certaines tirent leur épingle du jeu et arrivent à attirer de nouveaux habitants. Le meilleur exemple est celui de La Motte-Feuilly, dans le sud-est de l'Indre. En 2010, le village comptait 36 habitants. Il y en a désormais 82. Une démographie spectaculaire, d'après l'Insee qui a indique que le nombre de personnes dans la commune augmente de 11,4% par an (entre 2015 et 2021).

À tel point que La Motte-Feuilly a perdu son titre de plus petite commune de l'Indre ! D'après ces données datant de 2021, c'est désormais Beaulieu et ses 52 habitants qui héritent de cet intitulé. Dans le Cher, le village de Saint-Céols (13 habitants en 2021) est désigné plus petite commune du département et du Berry.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined