Passer au contenu
Publicité

Questionnaire, communes concernées... tout ce qu'il faut savoir sur le recensement qui débute en Berry

Par

À partir de ce jeudi 18 janvier, les habitants d'une centaine de communes de l'Indre et du Cher vont devoir répondre au questionnaire du recensement de la population.

Le questionnaire du recensement (photo d'illustration) Le questionnaire du recensement (photo d'illustration)
Le questionnaire du recensement (photo d'illustration) © Maxppp - Laurent REA/PHOTOPQR/DNA/MAXPPP

La campagne de recensement démarre ce jeudi. Vous allez peut-être être sollicité dans les prochains jours pour répondre à quelques questions sur votre situation. C'est ce qui a permis à l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) de savoir que le Berry a perdu plus de 25.000 habitants lors de cette dernière décennie. Il y a désormais 516.801 Berrichons (299.573 habitants dans le Cher et 217.228 dans l'Indre).

Publicité

Pour en savoir un peu plus sur la population, la campagne de recensement va durer plusieurs semaines. Cette année, 8% de la population des quatre plus grandes villes du Berry (Châteauroux, Bourges, Vierzon, Issoudun) sera interrogé. Dans 97 autres communes de moins de 10.000 habitants, c'est l'ensemble de la population qui devra répondre au questionnaire.

À quoi sert le recensement ?

"Le recensement a deux fonctions : se compter et se connaître, explique François-Pierre Gitton, le directeur de l'Insee pour la région Centre-Val-de-Loire. Il y a un très grand nombre de textes de loi qui s'appuient sur les chiffres du recensement. Parmi les exemples d'application de ces chiffres, il y a la dotation globale de fonctionnement qui est distribuée aux communes en fonction de la population".

"Le mode de scrutin électoral est déterminé en fonction du nombre d'habitants, poursuit-il. Cela permet d'établir le nombre de conseillers municipaux et communautaires. C'est également utile dans la vie de tous les jours. La construction d'un certain nombre de services publics répond aux besoins de la population et là il est important de se connaître, de connaître l'âge des habitants, le nombre d'enfants, de personnes âgées...".

Comment se déroule le recensement ?

Si vous êtes concernés par le recensement cette année, un premier courrier arrivera bientôt dans votre boîte aux lettres. "L'Insee organise et contrôle le recensement, explique François-Pierre Gitton. Et les communes emploient des agents recenseurs qui vont venir chez les habitants pour leur déposer un questionnaire ou une notice qui permettra de répondre sur Internet".

Il vous faut ensuite répondre à un certain nombre de questions. "Il s'agit de questions simples, peu intrusives, indique le directeur régional de l'Insee. Cela reste des questions globales, mais qui permettent d'avoir des réponses assez fines, Grâce au recensement, on connait la composition des ménages, mais aussi le mode de vie. Est-ce que vous êtes propriétaire, locataire ? Quel type de chauffage ? Quel âge a le logement ? Quel est le moyen de transport utilisé le plus fréquemment ? Quel est le lieu de travail, le lieu des études ?".

"Avec des questions en apparence simples, on arrive à en savoir beaucoup sur la population", assure-t-il. Vous trouverez donc notamment des questions sur votre âge, votre profession, votre logement... Mais les agents recenseurs ne vous poseront jamais de questions sur vos revenus ou vos coordonnées bancaires. Attention donc aux éventuels escrocs. Sachez que les agents employés par les communes pour mener cette mission ont une carte officielle qu'ils vous présenteront quand ils sonneront à votre domicile. Le recensement est un acte civique obligatoire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined