Passer au contenu
Publicité

"On n'est pas à Chicago" : une dizaine de caméras bientôt installées à Aigrefeuille-sur-Maine

Par

Une dizaine de caméras de vidéo-protection vont être installées aux entrées de la commune d'Aigrefeuille-sur-Maine, dans le Vignoble nantais, à partir de la fin de l'année 2024. Elles devraient servir à protéger les entreprises locales, et non pas surveiller les rues du bourg.

La commune d'Aigrefeuille-sur-Maine en Loire-Atlantique. La commune d'Aigrefeuille-sur-Maine en Loire-Atlantique.
La commune d'Aigrefeuille-sur-Maine en Loire-Atlantique. © Radio France - Marius Delaunay

"Aigrefeuille, ce n'est pas Chicago, on reste une commune tranquille et attractive. Pour autant, mieux vaut prévenir que guérir." Voilà ce qui résume la pensée de Jean-Guy Cornu, le maire d'Aigrefeuille-sur-Maine. Avec la municipalité, il porte un projet d'installation d'une dizaine de caméras aux différentes entrées de la commune.

Publicité

Près de la caserne des pompiers, près d'un supermarché ou encore à l'entrée d'une zone d'activité... Toutes ces nouvelles caméras auront surtout pour but de protéger les équipements publics et les entreprises locales, parfois "visités" en pleine nuit par quelques malfrats qui n'hésitent pas à se servir.

Aigrefeuille-sur-Maine, commune de plus de 4.000 habitants au cœur du Vignoble nantais, est en effet traversée chaque jour par près de 15.000 véhicules, dont plus d'un millier de poids lourds. Un trafic qui entraîne aussi derrière lui une hausse des cambriolages.

Vidéo-protection plutôt que vidéosurveillance

De nombreuses entreprises ont déjà été victimes de cambriolages en pleine nuit ces derniers mois. Mais aussi le centre technique de la commune, dont les entrées sont souvent forcées la nuit pour voler du matériel. La mairie décide donc d'agir, et au moins de dissuader avec ce nouveau dispositif. "Il s'agit plus de vidéo-protection que de vidéosurveillance", prévient Jean-Guy Cornu. "On ne compte pas surveiller les rues et les habitants. C'est un cap que l'on ne souhaite pas franchir."

loading

Reste maintenant à disposer tout cet ensemble. Les premières caméras devraient être installées d'ici la fin de l'année à Aigrefeuille-sur-Maine, durant le deuxième semestre. Un deuxième lot de caméras suivre ensuite en 2025, l'année prochaine.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined