Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : "On forme une famille" : les volontaires parisiens se retrouvent pour la première fois

Par

Samedi, 1.200 volontaires de la ville de Paris se sont rassemblés à l'Arena porte de la Chapelle pour en savoir plus sur leurs missions à venir pendant les Jeux olympiques.

1200 volontaires de la ville de Paris se sont retrouvés à l'Arena de la porte de la Chapelle. 1200 volontaires de la ville de Paris se sont retrouvés à l'Arena de la porte de la Chapelle.
1200 volontaires de la ville de Paris se sont retrouvés à l'Arena de la porte de la Chapelle. © Radio France - Steven Gouaillier

"On vient de se connaître et on forme un groupe soudé", s'exclame Yee Kwai, assise autour de la table de déjeuner, sous le soleil, accompagnée de cinq autres volontaires de la ville de Paris rencontrés le matin même, comme Odette, pour qui "c'est ça aussi les volontaires, on ne se connaît pas mais on forme une famille". Comme les quelque 1.200 autres personnes présentes samedi matin à l'Arena, le petit groupe a reçu plus de détails sur ses missions à venir pendant les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques.

Publicité

"Moi je serai à l'accueil de l'Hôtel de ville", explique Odette, déjà mobilisée au même endroit l'année dernière pour la Coupe du monde de rugby, "là où il y aura une concentration de toutes les animations, les gens qui n'iront pas dans les stades ou sur les sites pourront venir. C'est à nous de les accueillir, de leur montrer comment ça se passe, de leur faire découvrir Paris, leur parler des sites touristiques, des musées...".

"Ce sont des ambassadeurs des Jeux"

Au total, près de 5.300 volontaires de 18 à 79 ans seront sur le pont pendant les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques. Tous sont bénévoles et se sont engagés à assurer des missions multiples pendant au moins dix jours : accueillir les touristes, les orienter pour prendre le métro ou se rendre sur les sites, tenir des stands d'animations pour faire découvrir la ville...

"Ils contribuent à l'ambiance des Jeux, ce sont des ambassadeurs des Jeux", estime Julien Combret, en charge du programme volontaires de la ville de Paris pour les JO. Le rôle de ces "ambassadeurs" n'est d'ailleurs pas le même que celui des quelque 45.000 volontaires de Paris 2024 : "la différence fondamentale, elle est d'abord sur la zone de mobilisation. Les volontaires de la ville de Paris seront plutôt sur l'espace public, autour des sites de compétition, là où les volontaires de Paris 2024 seront plutôt sur les sites officiels".

Si cette première rencontre a permis d'avoir plus de détails sur les tâches à accomplir, reste maintenant à rentrer dans le concret, avec des formations prévues jusqu'au début des JO. "On va les former à la convivialité, avec de l'improvisation théâtrale, leur donner des méthodes pour aller vers les autres, pour briser la glace", poursuit Julien Combret. La première se déroulera ce samedi 20 avril et sera consacrée aux premiers secours.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined