Passer au contenu
Publicité

"On est moins seules" : dans la Manche, des jeunes rendent visite à des personnes âgées isolées chaque semaine

Par

Une association qui lutte notamment contre l'isolement des personnes âgées s'est implantée dans la Manche et est en train de se développer. Sous son impulsion, depuis mi-octobre, des jeunes en service civique rendent visite à des personnes âgées qui vivent seules.

Des jeunes en service civique viennent rendre visite à Yvette au moins une fois par semaine à Bricquebec-en-Cotentin. Des jeunes en service civique viennent rendre visite à Yvette au moins une fois par semaine à Bricquebec-en-Cotentin.
Des jeunes en service civique viennent rendre visite à Yvette au moins une fois par semaine à Bricquebec-en-Cotentin. © Radio France - Tristan Barraux

Jouer aux cartes, discuter, marcher... pour briser l'isolement de certains de nos aînés, depuis mi-octobre dans la Manche des jeunes volontaires en service civique rendent visite au moins une fois par semaine, à des personnes âgées qui vivent seules. Ils sont chapotés par l'association Unis cité qui existe depuis 1994, et se développe pour la première fois aux quatre coins de la Manche.

Publicité

Ce lundi 11 décembre, Anthony, Maelys et Aline, trois de ces jeunes volontaires qui ont entre 18 et 24 ans, sont venus rendre visite à Yvette, 87 ans à Bricquebec-en-Cotentin. Une visite gratuite précieuse pour Yvette qui vit seule depuis maintenant 20 ans. "On est moins seules. Avoir de la jeunesse comme ça, c'est que du bonheur. Vous vous me découvrez et moi je vous découvre", sourit-elle. "Je suis très sensible, je crois que je ne pleure pas parce que j'ai la DMLA [maladie de la rétine, ndlr]. Mais si, j'arrive encore à avoir des larmes. C'est des bonnes larmes en plus."

Neuf volontaires qui sont là pour huit mois pour le nord de la Manche.
Neuf volontaires qui sont là pour huit mois pour le nord de la Manche. © Radio France - Tristan Barraux

"On peut faire des jeux de société, marcher avec la personne"

Ces visites sont toujours un peu différentes, décrit Anthony : "On peut faire des jeux de société, marcher avec la personne, et même faire des activités collectives avec d'autres personnes âgées." Sur la dizaine de personnes âgées à qui ils rendent visite, il y a une grande majorité de femme, selon Maelys : "Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être que les hommes n'osent pas. Il y a des personnes qui n'osent pas trop demander de l'aide. On va déposer des flyers un peu partout, pour pouvoir voir avec eux."

"Unis Cité s'est inscrit dans le sud et le nord de la Manche pour répondre à des besoins en terme de solidarité et lutter contre l'isolement", explique Hélène Ribet, la coordinatrice de l'association dans le nord de la Manche. Les jeunes en service civique projettent même pour certains d'en faire leur métier. "Leur parcours et leurs attentes sont différents pour chacun mais ils ont la même envie de s'engager auprès des séniors et dans la citoyenneté en général."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined