Passer au contenu
Publicité

Ollainville : Le préfet de l'Essonne expulse les squatteurs

Par

Un couple a acheté devant notaire une maison à Ollainville qui était squattée. Le préfet a décidé d'expulser les squatteurs.

Le couple d'Ollainville devant sa maison squattée. Le couple d'Ollainville devant sa maison squattée.
Le couple d'Ollainville devant sa maison squattée. © Maxppp - Romain Chiron

C'est une situation compliquée. Le 19 mai, un couple signe chez le notaire l'acquisition d'une maison à Ollainville, en Essonne. Lorsqu'ils partent en prendre possession,  l'habitation est squattée. L'affaire est médiatisée.

Publicité

Le ministre de l'Intérieur demande l'évacuation du logement

Ce jeudi,  Gérald Darmanin et Amélie de Montchalin, la ministre de la transition écologique, ont pris la situation en main.  Via un message publié sur les réseaux sociaux, le ministre de l'Intérieur demande au préfet de l'Essonne "d’engager la procédure de l’article 38 de la loi DALO pour une évacuation rapide des occupants illégaux ". 

Cette procédure prévoit l’expulsion par le préfet à trois conditions. Le propriétaire légitime doit « avoir déposé plainte, fait la preuve que le logement constitue son domicile et fait constater l’occupation illicite par un officier de police judiciaire ».

Expulsion immédiate

Tous ces éléments sont réunis, un dépôt de plainte ayant été enregistré le 3 juin, l'acte notarié prouvant que le logement est squatté, et l'occupation illicite ayant été constatée le 4 juin. 

La famille squattant le logement a été mise en demeure de le quitter immédiatement. Le préfet va également examiner la situation de la famille concernée par l'expulsion.  Elle sera prise en charge temporairement, le temps d'examiner sa situation.  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined